Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilConseil d’administrationÉquipe de direction exécutive

Équipe de direction exécutive

Michel Rodrigue, CPA, CMA, MBA

Michel Rodrigue, CPA, CMA, MBA

Président et directeur général

Michel Rodrigue s’est joint à la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) en 2015. Il apporte tout un bagage d’expérience en administration et une combinaison unique d’expertise en gestion du rendement, relations avec les intervenants, finances et comptabilité, et communications.

Dans le cadre de ses anciennes fonctions à titre de vice-président, Rendement organisationnel et affaires publiques, M. Rodrigue a rassemblé ces éléments dans le nouveau plan stratégique décennal de la CSMC, Répondre à l’appel, qu’il a supervisé depuis le début et dont il est l’architecte.

M. Rodrigue est mu par son engagement envers le principe de la santé mentale pour tous — selon lequel chacun a droit à un accès équitable à des soins de santé mentale axés sur le rétablissement, fondés sur des données probantes, adaptés à la culture, et ce, au moment et à l’endroit souhaités.

Avant de se joindre à la CSMC, il avait une riche carrière, notamment en services-conseils de gestion et affaires publiques, à titre de dirigeant principal de l’informatique de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, de secrétaire de presse du premier ministre de l’Ontario et de président de plusieurs sociétés indépendantes.

Apprenant à vie, M. Rodrigue est titulaire d’un MBA pour cadres de l’Université du Québec à Montréal; il porte aussi les titres de comptable professionnel agréé et de comptable en management accrédité (CPA, CMA); il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité financière et en comptabilité de gestion de l’Université du Québec en Outaouais et d’un baccalauréat ès arts en histoire de l’Université Laurentienne.

Ed Mantler

Ed Mantler

Vice-président senior / Directeur général des programmes

Visionnaire hautement motivé et expert en développement de partenariats et en mobilisation des intervenants, Ed inspire le changement et mène l’innovation et le progrès dans les soins de santé depuis plus de deux décennies. À titre de vice-président des Programmes et priorités à la Commission de la santé mentale du Canada, Ed se dévoue à promouvoir la santé mentale et à changer les attitudes des Canadiennes et des Canadiens à l’égard des problèmes de santé mentale et des maladies mentales. En collaborant avec des intervenants pour améliorer les services et les mécanismes de soutien en santé mentale, il ouvre la voie au changement. Orienté par Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, Ed œuvre en particulier à réduire la stigmatisation et accroître la sensibilisation, promouvoir des milieux de travail et d’études sains sur le plan psychologique, améliorer l’accès à des services de santé mentale de qualité, prévenir le suicide et améliorer la compréhension des répercussions du cannabis sur la santé mentale.

Visiteur d’Agrément Canada et coprésident du Comité technique d’Agrément Canada/Organisation de normes en santé, Ed contribue à assurer la qualité et la sécurité des soins de santé à l’échelle nationale et internationale. Il est également infirmier psychiatrique autorisé et titulaire d’une maîtrise ès sciences en administration et d’une certification comme leader en santé.

Karla Thorpe

Karla Thorpe

Vice-présidente, Affaires extérieures et développement

Karla Thorpe s’est jointe à la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) en 2014, emmenant avec elle un riche bagage d’expérience en leadership et une combinaison unique d’expertise en recherche, marketing, communication et en établissement de relations avec les principaux intervenants des secteurs privé, gouvernemental et des OSBL.

Dans son rôle de vice-présidente, Rendement organisationnel et affaires publiques, Mme Thorpe est directement responsable du rendement opérationnel et stratégique global des services suivants : Relations avec les gouvernements, Relations avec les intervenants, Communications et Gestion du rendement. Elle mesure les impacts des principaux domaines d’intervention et des activités connexes de la CSMC afin d’étayer les opérations, de faire le suivi des progrès et d’en rendre compte et d’évaluer le rendement. En collaboration avec l’équipe de la haute direction, elle veille à aligner les plans opérationnels et les processus organisationnels de la Commission aux objectifs et priorités stratégiques de l’organisation.

Mme Thorpe est titulaire d’une maîtrise ès sciences en statistiques de l’Université Queen’s ainsi que d’un baccalauréat en commerce de l’Université Carleton.

Diplômée du programme OBNL (Not-For-Profit Governance Essentials Program), Mme Thorpe est en plus une membre active de l’Institute for Corporate Directors. À l’heure actuelle, elle siège au conseil d’administration de Services à la famille Ottawa, un organisme de bienfaisance enregistré offrant aux enfants, aux adultes et aux familles une vaste gamme de services de counseling et de programmes éducatifs et de soutien, sous toutes leurs formes.

Robert (Rob) Thomas, MBA, CPA, CGA

Robert (Rob) Thomas, MBA, CPA, CGA

Vice-président, Services corporatifs et directeur financier

Robert Thomas cumule plus de 12 ans d’expérience comme gestionnaire financier principal au sein d’organismes sans but lucratif et d’entreprises privées.

Son dernier poste en date est celui de directeur financier et de vice-président aux Finances du YMCA d’Ottawa et de celui de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Memorial de Terre-Neuve, M. Thomas est comptable professionnel agréé / comptable général accrédité (CPA, CMA).

À titre de vice-président, services corporatifs et directeur financier, M. Thomas exerce du leadership afin d’orienter et de soutenir la gestion financière au sein de la Commission, en plus d’assister le conseil d’administration et ses comités à s’acquitter de leurs responsabilités fiduciaires.

Rodney Mano

Rodney Mano

Vice-président, chef de la Direction des ressources humaines et de la culture
Rodney est un dirigeant des ressources humaines qui aime susciter le changement, demeurer pertinent et contribuer à accroître l’efficacité des organisations. Sa philosophie professionnelle a toujours été de s’améliorer au quotidien en se montrant curieux et en continuant à apprendre. Bien qu’il ait accumulé une expérience et une expertise approfondies dans le domaine des ressources humaines, du perfectionnement des talents, de la gestion du rendement, de la diversité et de l’inclusion au cours d’une carrière qui s’étend sur plus de deux décennies, Rodney considère que sa réalisation la plus précieuse tient aux relations professionnelles de confiance qu’il a établies pendant cette période. Dans le cadre de ses fonctions de plus en plus importantes en tant que dirigeant, il a notamment travaillé pour des marques très reconnues dans le domaine des biens de consommation emballés, du divertissement et de la vente au détail. Il a fait ses preuves dans la conception et la consolidation de la structure des ressources humaines, en mettant en œuvre des pratiques optimales et en créant un milieu propice à l’efficacité des équipes, ce qui lui sera particulièrement utile dans ses nouvelles fonctions à la Commission de la santé mentale du Canada. Avant de se joindre à nous, Rodney était le vice-président des personnes et de la culture d’Habitat pour l’humanité dans la RGT.

Rodney est titulaire d’un baccalauréat en gestion des ressources humaines de l’Université York, ainsi que de nombreux certificats de l’Université Cornell, avec des spécialisations en gestion financière, en rémunération et en gestion stratégique des ressources humaines. Lorsqu’il n’est pas au travail, vous le croiserez probablement sur un terrain de basket-ball. Il est un entraîneur dévoué dans un programme de basket-ball pour les jeunes qu’il a cofondé et qui vise à forger le caractère et la résilience des participants de façon à leur inculquer la mentalité que « tout est possible ».

Shane Silver

Shane Silver

Vice-président, Entreprise sociale
Shane est un dirigeant d’entreprise accompli qui, depuis 25 ans, incite les équipes à sortir des sentiers battus et à générer une croissance durable. Son approche axée sur les personnes d’abord, combinée à son expérience en stratégie, en vente, en marketing et en innovation, a contribué à son succès dans les secteurs à but lucratif et non lucratif.

Shane a récemment occupé le poste de vice-président, Entreprise sociale et partenariats stratégiques à l’Institut national canadien pour les aveugles, où il a mis en place une division de services interentreprises, misé sur l’innovation technologique et préconisé des partenariats stratégiques en vue de diversifier les sources de revenus et de stimuler la croissance.

Il a précédemment été vice-président, Entreprise sociale pour la Société canadienne de l’ouïe, où il a institué une démarche commerciale structurée visant à stimuler la croissance des recettes tirées de l’offre de soins de santé auditive et des technologies d’assistance. Avant de travailler pour des organismes sans but lucratif, Shane avait perfectionné ses compétences dans le secteur des biens de consommation emballés (Kraft Foods, Borden, Georgia-Pacific), de même que dans l’industrie pharmaceutique (Bristol-Myers Squibb, Mylan).

Shane est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York et d’un baccalauréat de l’Université Western.

Passionné d’aider les gens à mener la vie qu’ils ont choisie, il estime que l’équilibre dans la vie est essentiel à notre bien-être physique et mental. Comme loisirs, Shane fait du sport (de façon plus récréative maintenant), consacre du temps à sa famille et à ses amis, fait du bénévolat dans un grand refuge pour animaux et encourage (avec optimisme et enthousiasme) les équipes sportives de Toronto.