Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › Célébration de la Journée nationale des peuples autochtones

Célébration de la Journée nationale des peuples autochtones

De la Commission de la santé mentale du Canada

Aujourd’hui, Journée nationale des peuples autochtones, c’est l’occasion de célébrer le patrimoine, la diversité culturelle et les contributions des peuples autochtones du Canada. À la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), nous voyons aussi cette journée comme un important rappel de notre engagement, en tant qu’organisation, envers la réconciliation et l’humilité culturelle.

Depuis le lancement des 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) en 2015, la CSMC s’emploie à éduquer ses employés à propos des torts causés par les pensionnats indiens, des répercussions des traumatismes intergénérationnels et de la force et de la résilience des communautés autochtones.  Nous sommes particulièrement fiers que cette année marque l’inauguration du premier sommet de lutte contre la stigmatisation LA TÊTE HAUTE pour les jeunes Métis, et que 40 % de nos sommets pour les jeunes du secondaire touchent des élèves autochtones.

Qu’il s’agisse de jeter les bases d’une Déclaration sur la réconciliation, coélaborée avec le soutien des mentors et des leaders autochtones, et qui sera publiée dans un proche avenir, ou de faciliter les ateliers de dialogue obligatoires sur la réconciliation avec son personnel, la CSMC, en tant qu’alliée des peuples autochtones, est engagée à inspirer un modèle de leadership.

Cette année, nous encourageons tous les Canadiens à réfléchir à leur propre démarche de réconciliation et à célébrer les réalisations remarquables de ces nombreux peuples. Pour en apprendre davantage sur les endroits où vous pouvez vous impliquer, ou pour connaître les activités qui se tiendront dans votre communauté, visitez le site des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.

Louise Bradley
Présidente-directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada

Personnes-ressources
Commission de la santé mentale du Canada, Relations avec les médias
613.683.3748 / media@commissionsantementale.ca

Restez branchés
Suivez la CSMC sur Facebook
Suivez la CSMC sur Twitter
Suivez la CSMC sur LinkedIn
Suivez la CSMC sur Instagram
Abonnez-vous à la CSMC sur YouTube

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.