Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › La Commission de la santé mentale du Canada reconnaît les efforts et la contribution des proches aidants familiaux

La Commission de la santé mentale du Canada reconnaît les efforts et la contribution des proches aidants familiaux

De la Commission de la santé mentale du Canada

La Journée nationale des proches aidants que nous célébrons aujourd’hui est une occasion importante pour reconnaître la force et la résilience des proches aidants familiaux qui s’occupent des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et des maladies mentales. Au cours de ces deux dernières années, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a fièrement tissé des partenariats avec les principaux chefs de file de la communauté des proches aidants familiaux du Canada afin de prêter une oreille attentive à leurs besoins et de relayer la valeur de leurs contributions. 

Dans ce sens, la CSMC s’apprête à lancer « Inverser la conversation », une campagne qui vise à renverser le dialogue autour des proches aidants familiaux. Tout en reconnaissant les défis auxquels un grand nombre de proches aidants sont confrontés, ainsi que le sentiment normal d’isolement et d’accablement, « Inverser la conversation » vise essentiellement à susciter en eux le sentiment d’être soutenus. En tant que membres à part entière de l’équipe de soin, les proches aidants familiaux font partie d’une plus grande communauté dont la valeur est inestimable.  En changeant une discussion négative en une discussion positive, « Inverser la conversation » œuvre à augmenter la sensibilisation et à inspirer l’espoir.

Tirant parti de cet effort, la CSMC a également développé un Guide conseil pratique dans le but d’aider les prestataires de soins de santé à impliquer les proches aidants familiaux et à reconnaître le rôle primordial qu’ils jouent dans la promotion du rétablissement. 

Le 2 avril a beau être le jour où nous rendons hommage aux proches aidants familiaux, nous ne devrions jamais oublier cependant que 365 jours par an, ceux-ci mettent les besoins des êtres qui leur sont chers devant les leurs.  Nous pouvons soutenir leurs efforts en reconnaissant leur dévouement, mobilisation et engagement indéfectibles en faveur de meilleurs soins pour un membre de la famille ou un ami.

Louise Bradley
Présidente-directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada

Personnes-ressources
Commission de la santé mentale du Canada, Relations avec les médias
613.683.3748 / media@commissionsantementale.ca

Restez branchés
Suivez la CSMC sur Facebook
Suivez la CSMC sur Twitter
Suivez la CSMC sur LinkedIn
Suivez la CSMC sur Instagram
Abonnez-vous à la CSMC sur YouTube

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel :
infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : 
media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.