Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › C’est le temps de parler de la santé mentale des hommes

C’est le temps de parler de la santé mentale des hommes

De la Commission de la santé mentale du Canada

La Journée de sensibilisation à la santé mentale des hommes est l’occasion de combattre la stigmatisation qui dissuade les hommes de parler de leur santé mentale et de chercher de l’aide en cas de problème.

Bien que les taux de maladie mentale chez les hommes et chez les femmes soient comparables, les hommes ont plus de difficulté à reconnaître qu’ils souffrent d’une maladie mentale, à en parler et à chercher un traitement.  Pourtant, jusqu’à 10 % des hommes sont atteints de dépression postpartum des pères, et 80 % des personnes qui s’enlèvent la vie sont des hommes.

Nous devrions tous savoir que les symptômes de la dépression chez les hommes peuvent comprendre la douleur physique, la colère et l’irritabilité.   L’intervention précoce représente le meilleur moyen de s’assurer d’une vie adulte plus saine; c’est pourquoi la santé mentale des adolescents et des jeunes hommes nécessite plus de sensibilisation et de ressources.

Afin de contribuer au changement positif, la Commission de la santé mentale du Canada est fière de s’associer aux députés Matt Jeneroux et Majid Jowhari dans le cadre d’un événement de sensibilisation à la santé mentale des hommes.  Avec des orateurs principaux prêts à partager leur vécu en trait avec la santé mentale et des intervenants locaux, le dialogue permettra de lever le rideau sur la stigmatisation et inspirera les députés à échanger ouvertement sur ce sujet au sein de leurs communautés.

Nous invitons les Canadiens de partout au pays à en apprendre davantage sur les signes et symptômes des problèmes de santé mentale chez les hommes et à en discuter ouvertement avec les hommes autour d’eux.  Cette journée nous rappelle que la maladie mentale ne fait pas de discrimination et que chacun devrait être à l’aise de demander de l’aide.

Joignez-vous à nous : #SemaineSantédesHommes

Louise Bradley
Présidente-directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada

Personnes-ressources
Commission de la santé mentale du Canada, Relations avec les médias
613-857-0840 / media@commissionsantementale.ca

Restez branchés
Suivez la CSMC sur Facebook
Suivez la CSMC sur Twitter
Suivez la CSMC sur LinkedIn
Suivez la CSMC sur Instagram
Abonnez-vous à la CSMC sur YouTube

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel :
infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : 
media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.