Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter  à 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › Journée du chandail orange : Mémoire et réconciliation

Journée du chandail orange : Mémoire et réconciliation

De la Commission de la santé mentale du Canada

Le 30 septembre prochain se tiendra la Journée du chandail orange, une belle occasion de prendre une pause et de penser aux survivants des pensionnats indiens du Canada et à notre responsabilité collective de prendre les mesures nécessaires pour aller vers la réconciliation.

Lors de sa toute première journée d’école au pensionnat, Phyllis Webstad s’est fait confisquer son bien le plus précieux, un chandail orange que lui avait donné sa grand-mère. Nous arborons aujourd’hui cette couleur en hommage aux personnes à qui l’on a systématiquement brisé la culture et les liens de parenté qu’elles avaient tissés.

La voie de la réconciliation s’avère longue – nous ne pouvons pas effacer si facilement des traumatismes infligés au fil des générations. Toutefois, les récents efforts tels que le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants élaboré par et pour les peuples autochtones, en collaboration avec les gouvernement fédéral et provinciaux, constituent une étape importante vers la réparation des dommages à la source, à savoir les enfants vulnérables. Lorsqu’il est question de mieux-être mental, une solide fondation retentira tout au long d’une vie.

La Commission de la santé mentale du Canada se réjouit des appels à l’action lancés par la Commission de vérité et de réconciliation. Nous avons établi un partenariat avec Réconciliation Canada afin de veiller à ce que tout le personnel participe aux ateliers de dialogue sur la réconciliation, une composante essentielle de la compassion requise pour accélérer la guérison.

Le 30 septembre prochain, portez un chandail orange dans un esprit de réconciliation et engagez-vous à construire un avenir meilleur pour chaque enfant du Canada.

Louise Bradley
Présidente-directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada

Personnes-ressources
Commission de la santé mentale du Canada, Relations avec les médias
613-857-0840 / media@commissionsantementale.ca

Restez branchés
Suivez la CSMC sur Facebook
Suivez la CSMC sur Twitter
Suivez la CSMC sur LinkedIn
Suivez la CSMC sur Instagram
Abonnez-vous à la CSMC sur YouTube

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.