Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › La Commission de la santé mentale du Canada, « votre partenaire en santé mentale et bien-être », souhaite la bienvenue aux nouveaux députés et souligne l’importance de la parité.

La Commission de la santé mentale du Canada, « votre partenaire en santé mentale et bien-être », souhaite la bienvenue aux nouveaux députés et souligne l’importance de la parité.

De la Commission de la santé mentale du Canada

 Au nom du conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), de l’équipe de la haute direction et du personnel, j’exprime mes félicitations à tous les 338 députés qui ont été élus pour représenter nos circonscriptions à Ottawa au sein du 44e Parlement. Mes remerciements vont également à tous les députés qui n’ont pas été réélus pour servir loyalement leurs circonscriptions.

En cette période sans précédent, il n’a jamais été aussi urgent de répondre aux besoins de la population canadienne en matière de santé mentale et d’usage de substances. Nous savons que les taux de dépression et d’anxiété ont augmenté de manière générale, et que les mesures d’isolement social ont pesé lourdement sur les personnes qui vivaient déjà avec une maladie mentale ou une consommation problématique de substances avant la survenue de la COVID-19. Pour atteindre la parité entre la santé mentale et la santé physique, tout le monde doit mettre la main à la pâte.

À titre de voix pancanadienne sur la santé mentale, la CSMC se tient à la disposition de tous les députés qui souhaitent élargir leurs connaissances sur la santé mentale, accéder à des ressources sur le sujet ou s’engager davantage dans la défense des causes qui y sont pertinentes. Si le sujet est nouveau pour vous, ou pour votre personnel, nous vous invitons à consulter en premier lieu notre carrefour de ressources durant la COVID-19. Le carrefour comprend des fiches-conseils sur des sujets variés, allant du choix judicieux des sources d’information aux astuces pour s’adresser à une personne en crise, ainsi que de nombreuses autres informations pratiques.

Une autre façon simple de s’engager davantage en tant que champion de la santé mentale est d’acquérir un langage non stigmatisant, de sorte que nous puissions tous contribuer à des discussions significatives. Le guide « Le choix des mots est important » de la CSMC est un outil pratique pour toute personne qui aborde le sujet de la santé mentale.

Après tout, puisque vous devez faire face aux pressions liées à l’équilibre entre les exigences de votre rôle et les réalités de la vie familiale au cours de cette période difficile, nous vous encourageons à avoir recours à des services favorisant le mieux-être au moment et à l’endroit où vous en avez besoin.

Il n’y a pas une seule communauté dans ce pays qui ne soit pas touchée par la maladie mentale, la consommation problématique de substances et le suicide, tout comme il n’y a personne qui n’ait besoin de promouvoir et de protéger sa santé mentale, y compris les députés, surtout en cette période de transition. En tant que votre partenaire en santé mentale et bien-être, nous sommes là pour vous aider.

Michel Rodrigue
Président et directeur général, Commission de la santé mentale du Canada

Nous joindre
Relations médiatiques
Commission de la santé mentale du Canada
613-683-3748 / media@mentalhealthcommission.ca

Restez branchés
Suivez la CSMC sur Facebook
Suivez la CSMC sur Twitter
Suivez la CSMC sur LinkedIn
Suivez la CSMC sur Instagram
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de la CSMC

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.