Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter  à 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › Déclaration de la Commission de la santé mentale du Canada : Discours du Trône

Déclaration de la Commission de la santé mentale du Canada : Discours du Trône

Déclaration

De la Commission de la santé mentale du Canada

23 novembre 2021 – Ottawa (Ontario)

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) applaudit un discours du Trône qui reconnaît l’importance de la santé mentale et de l’usage de substance à ce moment critique pour prévenir une pandémie fantôme. On s’attend à ce que les répercussions de la pandémie de la COVID-19 sur la santé mentale et l’usage de substances soient différées, complexes et durables.

La CSMC fait écho à la déclaration poignante de Son Excellence la très honorable Mary Simon, selon laquelle la pandémie nous a montré que nous devons mettre l’accent sur la santé mentale au même titre que sur le bien-être physique, car ils sont indissociables.

Le discours d’aujourd’hui était une déclaration forte en faveur de l’équité, de la promotion de la diversité et de l’inclusion. La priorité accordée aux répercussions disproportionnées sur la santé mentale et l’usage de substances auxquelles sont confrontées les communautés noires et les autres communautés racialisées, les personnes 2SLGBTQ+ et d’autres personnes souvent marginalisées, constitue un grand pas en avant.

La CSMC salue les engagements du gouvernement à l’égard d’une stratégie de mieux-être fondée sur les distinctions afin de favoriser le bien-être des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Un chemin de réconciliation soutient les services de santé mentale durables, actuels et futurs, fondés sur la culture et rattachés au territoire, tenant compte des traumatismes, et ainsi offerts par et pour les peuples autochtones.

La CSMC se réjouit de travailler avec tous les parlementaires afin de remédier aux disparités que la pandémie a mises en lumière. Nous resterons fermes dans nos efforts pour soutenir toutes les personnes qui vivent au Canada dans notre réponse collective aux pressions imminentes sur les systèmes de santé mentale et d’usage de substance.

Le moment est venu d’agir en matière de santé mentale.

Michel Rodrigue

Président-directeur général de la Commission de la santé mentale du Canada

Personne-ressource

Relations avec les médias

Commission de la santé mentale du Canada

613-683-3748

media@commissionsantementale.ca

Restez branchés

Suivez la CSMC sur Facebook

Suivez la CSMC sur Twitter

Suivez la CSMC sur LinkedIn

Suivez la CSMC sur Instagram

Suivez la CSMC sur Pinterest

Abonnez-vous à la CSMC sur YouTube

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.