Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › La Commission de la santé mentale du Canada rend hommage aux travailleurs et aux employeurs en guise de célébration de la Semaine de la santé mentale

La Commission de la santé mentale du Canada rend hommage aux travailleurs et aux employeurs en guise de célébration de la Semaine de la santé mentale

De la Commission de la santé mentale du Canada 

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) souligne la Semaine de la santé mentale (du 2 au 8 mai 2022) en rendant hommage aux travailleurs et aux employeurs qui, partout au pays, ont fait preuve d’empathie et de résilience tout au long de la perturbation historique de leurs milieux de travail.

En particulier, la CSMC souhaite souligner et reconnaître la contribution des travailleurs de première ligne, notamment ceux du secteur de la santé, qui n’ont pas eu la chance de travailler de la maison ou dans des environnements hybrides ou à distance. Nous pouvons continuer de manifester notre empathie collective pour les travailleurs de la santé en protégeant et en soutenant leur sécurité psychologique.

Diriger dans un souci d’empathie et de bien-être dans un environnement de travail hybride

Dans le même temps, nous reconnaissons que les travailleurs et les employeurs d’autres secteurs font eux aussi face à des obstacles émergents particuliers posés par le retour dans leur milieu de travail traditionnel ou par l’adoption de formules hybrides.  

Au Canada, 35 % des personnes salariées disent vivre de l’épuisement. Un travailleur sur cinq se sent en crise ou s’inquiète de sa capacité à composer avec la situation. Nous savons aussi que 30 % des demandes de prestations d’invalidité de courte ou de longue durée au Canada sont attribuables à des maladies mentales ou à des problèmes liés à la santé mentale.

Nos experts de la santé mentale en milieu de travail se sont servis de ces données pour aider les organisations à préserver le bien-être de leurs employés en élevant la santé et la sécurité psychologiques au rang de priorité, que ce soit au bureau, à la maison ou dans une combinaison des deux, grâce à notre nouvelle Trousse d’outils du gestionnaire : Diriger dans un environnement de travail hybride.

Tout comme c’est le cas pour le thème de la Semaine de la santé mentale de cette année, l’empathie représente le fondement de cette trousse d’outils. À l’aide d’exemples concrets, elle enseigne à faire

preuve de compassion lors de discussions délicates et propose des outils pratiques pour s’orienter dans le nouveau milieu de travail hybride. Il est important que les gestionnaires aident leurs employés à reconnaître les signes d’une détérioration de leur santé mentale et qu’ils créent des milieux de travail où ceux-ci sentent qu’ils peuvent s’exprimer en toute sécurité ou savent au moins où aller pour trouver de l’aide.

La CSMC est déterminée à aider les employeurs à créer et à maintenir des milieux de travail sains sur le plan psychologique en leur fournissant les outils, l’information et les services nécessaires pour que chaque personne au Canada puisse se rendre au travail en sachant que son employeur reconnaît l’importance de la santé et de la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Michel Rodrigue
Président et directeur général

Contact
Relations médiatiques
Commission de la santé mentale du Canada
613-683-3748/media@commissionsantementale.ca

Restez branchés
Suivez la CSMC sur Facebook
Suivez la CSMC sur Twitter
Suivez la CSMC sur LinkedIn
Suivez la CSMC sur Instagram
Abonnez-vous à la CSMC sur YouTube

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel :
infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : 
media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.