Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Cadre d’évaluation des applications de santé mentale

Annexe B

Le glossaire qui suit présente une liste de termes et de concepts importants utilisés dans [le domaine des Normes renforcées en matière de souveraineté des données], ainsi que leurs définitions. Il est fourni dans le but de clarifier le langage, d’éviter la confusion des concepts, et de distinguer ces termes et notions de ceux issus de la langue populaire, le cas échéant.

Glossaire[1]

Culture. Les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances manifestes et subtiles qui influencent nos décisions et nos actions.

Approche fondée sur les distinctions. Une approche qui vise à éviter de confondre les peuples autochtones au sein du Canada et qui consiste plutôt à reconnaître les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis comme des groupes distincts, chacun possédant sa propre culture, ses traditions, ses communautés et son histoire. Une approche fondée sur les distinctions permet d’assurer que les droits, les intérêts et les circonstances uniques de chacun de ces groupes sont reconnus, valorisés et mis en œuvre.

Équité en matière de santé. L’absence de disparités injustes et évitables en matière d’accès aux soins de santé, de qualité, d’expérience et de résultats.

Inégalité en matière de santé. Les écarts de santé entre des individus, des groupes ou des communautés. La mesure des inégalités en matière de santé est une première étape vers la détection et la réduction de ces inégalités.

Souveraineté des données autochtones. Les droits collectifs et individuels des peuples autochtones en ce qui concerne leur autonomie gouvernementale, ainsi que leur capacité à gérer les données provenant de leurs collectivités autochtones, de leurs territoires et de leurs membres.

Groupe racialisé. Un concept social décrivant des groupes auxquels sont associées des caractéristiques raciales qui affectent leur vie économique, politique et sociale. Ce terme est parfois préféré à celui de « race » car il tient compte du processus de racialisation.

Racisme. Comprend les pensées ou les actions qui établissent ou renforcent la supériorité ou la domination d’un groupe racialisé sur un autre. Le racisme existe sur un spectre et se manifeste à plusieurs niveaux – le racisme intériorisé, interpersonnel et systémique.

Racisme intériorisé. L’acceptation par un groupe racisé marginalisé des messages négatifs concernant ses propres capacités et sa valeur.

Racisme interpersonnel. Le racisme qui se produit lorsqu’un individu est victime d’un comportement discriminatoire de la part des autres.

Racisme systémique. Le racisme qui se produit aux niveaux sociétal et organisationnel, donnant lieu aux autres formes de racisme. Il est souvent omniprésent et subtil, sans être toujours intentionnel. Il est ancré dans les politiques, les règlements, les lois et les idéologies sociétales et institutionnelles, et il perpétue la discrimination raciale.

Autodétermination. Le principe qui concerne le droit d’une personne ou d’une nation à définir et à contrôler son avenir, son statut politique, sa culture, son économie et son indépendance.

[1] Tel que cité (p. 21-22) dans Institut canadien d’information sur la santé,  Directives sur l’utilisation des normes de collecte de données fondées sur la race et l’identité autochtone pour la production de rapports sur la santé au Canada, 2022. https://www.cihi.ca/fr/donnees-fondees-sur-la-race-et-lidentite-autochtone