Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilIIMHL

IIMHL

Accélérer le changement en faveur de la santé mentale, du bien-être et de linclusion

Une collaboration visant à mettre en commun des recherches et des pratiques prometteuses afin de promouvoir les meilleurs résultats possible chez les personnes souffrant d’un handicap ou d’un problème de santé mentale ainsi que chez les membres de leur famille.

Cette initiative d’apprentissage comporte deux volets : les jumelages de leadership et la conférence conjointe.

Les jumelages de leadership

Ces ateliers, ou « jumelages », qui se tiendront dans plus de 30 endroits partout en Amérique du Nord, porteront sur un vaste éventail de thèmes. Pour en connaître la liste complète (en anglais), visitez les sites de l’IIMHL ou de l’International Initiative for Disability Leadership (IIDL).

Parmi ces initiatives, on compte notamment :

SPARK International (Vancouver, 17 et 18 sept.) – Cet atelier de formation, animé par la Commission de la santé mentale du Canada (la Commission), permettra aux participants d’apprendre et d’appliquer différentes techniques accélérant la mise en application des recherches et des connaissances fondées sur des données probantes dans le domaine de la santé mentale. Conçu spécialement pour les chefs de file en santé mentale, il constituera l’occasion pour les participants d’interagir avec des experts en transposition des connaissances de réputation internationale.

Le Sommet international de Premiers soins en santé mentale (PSSM)(Vancouver, 17-18 sept.) – Tenu par PSSM Canada et MHFA USA, cet événement donnera la chance aux représentants des différents programmes de PSSM du monde entier d’échanger sur les réussites et les difficultés vécues dans des domaines comme l’adaptation de formations à des marchés particuliers; l’assurance de la qualité; les modèles d’affaires; l’évaluation et la recherche; et les orientations stratégiques. Ce Sommet jouera un rôle moteur dans la communication et la collaboration, avec l’objectif de générer de meilleurs résultats pour toute personne suivant une formation de Premiers soins en santé mentale, quel que soit le pays où elle vit.

L’action communautaire pour la prévention du suicide (Vancouver, 21-22 sept.) – La Commission et l’Agence de la santé publique du Canada seront les hôtes de ce jumelage, où les participants pourront mettre en commun des modèles novateurs en vue de créer et de renforcer l’action communautaire pour la prévention du suicide. On mettra particulièrement l’accent sur l’adoption d’approches de prévention, d’intervention et de postvention faisant appel à l’ensemble de la collectivité. L’événement explorera également les perspectives des populations autochtones; ciblera les initiatives qui portent fruit afin de découvrir les facteurs favorisant le succès; et cherchera à raffermir les capacités et le leadership au sein des communautés.

I icon to denote Information

Le Réseau international d’échange de connaissances en matière de santé mentale (Vancouver, 21-22 sept.) – Ce jumelage offrira l’occasion de mettre en lumière et de partager des pratiques exemplaires et prometteuses, des outils et des techniques d’échange de connaissances, des stratégies de mise en œuvre et des méthodes d’évaluation. Il permettra également d’explorer de quelle manière les échanges de connaissances sont effectués dans différents contextes et pays.

Logement d’abord, mais pas « logement seulement » (Vancouver, 21-22 sept.) – Exploration de l’approche Logement d’abord appliquée à des personnes vivant l’itinérance et des problèmes de santé mentale chroniques. Les participants pourront assister à une démonstration sur le terrain de ce modèle, puisque Vancouver faisait partie du projet pilote de recherche Chez Soi. Ils exploreront ainsi les rouages du programme, ses répercussions et son efficacité au fil des visites à différents sites et des rencontres avec des chefs de file et des clients locaux du modèle Logement d’abord.

Préjugés, discrimination et stigmatisation (Calgary, 21-22 sept.) – Les participants à ce jumelage discuteront des succès et des difficultés qu’ils ont vécus dans leur lutte contre la stigmatisation. Ils auront également l’occasion de visiter une école membre de l’initiative La tête haute; d’échanger avec des chercheurs et des fournisseurs de soins de santé sur les programmes qui parviennent à réduire la stigmatisation; et de discuter avec le chef de police de Calgary au sujet de l’expérience de son service de police avec la formation RVPM.

Un milieu de travail sécuritaire sur le plan psychologique (Toronto, 21-22 sept.) – Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West sera l’hôte de ce jumelage, où la Commission présentera également des exposés. Cet atelier constituera une tribune où les participants pourront mettre en commun des ressources et des stratégies provenant de partout sur la planète en vue de créer des milieux de travail favorisant la santé mentale, en agissant tant au niveau de l’organisation que des employés qui retournent au travail après avoir souffert d’un problème de santé mentale. Ce sera également l’occasion d’explorer les moyens de mettre à profit les connaissances acquises pour accroître le succès de l’organisation.

Bâtir l’avenir que nous voulons (Whistler, 27-29 sept.) – Cet atelier, en tablant sur le thème de l’accélération du changement traité lors de la conférence conjointe, aidera les chefs de file émergents en santé mentale à mobiliser d’autres secteurs de leadership. L’événement a pour objectif que chacun des participants prenne l’engagement de passer à l’action au cours de l’année à venir afin de promouvoir le développement de compétences et l’engagement des chefs de file émergents.