Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Inspirer

Nous inspirons

Avec plus de 1,6 million de Canadiens déclarant ne pas pouvoir satisfaire leur besoin de soins de santé mentale, il n’est pas étonnant qu’une personne sur deux affirme avoir connu un retard dans l’accès aux services (ou connaître quelqu’un qui a vécu ce problème). On ne saurait trop insister sur le besoin de soins en santé mentale de qualité, accessibles, adaptés sur le plan culturel et obtenus en temps voulu.

Nous inspirons les gens afin d’ouvrir les cœurs à un avenir meilleur.

2.1 Atteindre l’équité entre santé mentale et santé physique en améliorant la visibilité de la forte communauté d’intervenants et en amplifiant la voix des personnes ayant un savoir expérientiel passé et présent.

2.2 Créer un Canada inclusif, exempt de discrimination, où le rétablissement après une maladie mentale n’est pas seulement possible — il est prévu.

2.3 Exercer des pressions sur les gouvernements et les organisations pour que la santé mentale devienne une priorité.

Ci-dessous des liens vers tous nos projets et programmes « Inspirer ». Notez que certains de nos projets correspondent à plusieurs objectifs stratégiques et peuvent donc figurer sur plusieurs pages.

Le catalogue des ressources de postvention en matière de suicide pour les communautés canadiennes, basé sur notre propre analyse contextuelle, résume plus de 35 ressources différentes et inclut des liens et des descriptions connexes.

Il existe un lien étroit entre la santé liée à l’usage de substances et la santé mentale et la réalité de beaucoup de gens touche à ces deux aspects à la fois. Un sondage mené par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) et la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) révèle que la COVID-19 a eu des répercussions considérables, durables et complexes du point de vue de la santé liée à l’ usage de substances (SUS) et de la santé mentale (SM). En même temps, la pandémie a aussi accéléré l’évolution et favorisé l’innovation du point de vue des politiques et des technologies liées à la santé.

Alors que les services intégrés de santé mentale et de santé liée à l’utilisation de substances sont étudiés depuis plus de vingt ans, il n’existe aucune étude récente ou complète – en particulier avec une méthodologie de recherche par les pairs – sur la façon dont les personnes qui utilisent ces services vivent l’intégration.

Le chanteur belge Stromae aborde les complexités de la santé mentale dans son récent album Multitude. À l'approche de la tournée nord-américaine de l’artiste, Florence K, animatrice à CBC Music, se penche sur les paroles et les nuances de l'album.

C’est en communiquant de façon ouverte et solidaire lors de la Journée mondiale de lutte contre les troubles de l’alimentation et chaque jour de l’année que nous pourrons mettre un terme au cycle du silence, de la honte et des préjugés qui fait que ces maladies sont trop souvent ignorées.