La santé mentale
Notre façon d’en parler importe! Ressources et articles
Les mots ont un pouvoir. La façon dont on parle de la santé mentale peut éliminer des obstacles ou, à l’inverse, aggraver les préjudices causés par la stigmatisation. Les mots renferment le potentiel de susciter des conversations constructives, comme ils peuvent fermer d’un coup toutes les portes. La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) travaille à réduire la stigmatisation, notamment en favorisant des échanges qui sont non seulement ouverts et francs, mais qui permettent aussi à chacun de se sentir en sécurité et habilité à prendre la parole.
Les ressources élaborées explorent un langage en pleine évolution, notamment la terminologie centrée sur la personne. Elles présentent aussi des indications sur l’aide à offrir à une personne vivant des problèmes de santé mentale et de parler d’automutilation et de suicide en ligne. Elles proposent aux journalistes – ou à toute personne publiant du contenu sur la santé mentale – des articles d’actualité et des conseils.
Pourquoi il est important d’employer un langage non stigmatisant
- Dissuader les gens d’aller chercher de l’aide.
- Perpétuer des mythes et des idées fausses sur la santé mentale.
- Donner aux gens l’impression qu’ils sont jugés ou isolés en raison de leur vécu.
- Favoriser l’empathie et la compréhension.
- Créer un espace sûr pour la tenue de conversations constructives.
- Encourager une personne à aller chercher l’aide dont elle a besoin.
Lignes Directrices
En-tête
En-tête est le seul guide canadien rédigé par des journalistes pour des journalistes et traitant des reportages sur la santé mentale. Il sera également utile à toute personne publiant du contenu en lien avec la santé mentale.
#ClavardagePrudent
Cours
Soutien et certification en santé mentale
Changer les mentalitéss, l’entreprise sociale de la CSMC, offre un cours de Premiers soins en santé mentale permettant de créer un climat d’empathie, de soutien et exempt de stigmatisation. Plusieurs programmes de formation en milieu de travail sont également offerts.
Intervention en cas de suicide et promotion de la vie
Les programmes de formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST) sont offerts dans des collectivités partout au pays, mais aussi en ligne. Cherchez le terme « formation ASIST » pour trouver un cours dans votre région.
Enraciner l’espoir est un modèle communautaire qui peut être adapté au contexte local. Il offre des programmes et des initiatives de prévention du suicide et de promotion de la vie qui sont dirigés et soutenus par les pairs. Pour en savoir plus sur la manière de faire partie de la communauté Enraciner l’espoir, cliquez ci-dessous.
Histoires
Les mots que vous prononcez sont importants
Ils créent un climat de soutien sécurisant pour avoir des conversations constructives, ce qui mène à une meilleure santé mentale. Tenez-vous au courant des dernières nouvelles et engagez une conversation positive.