Le VecteurConversations sur la santé mentale
Astuces et idées à lire ou à relire.
Apprenez-en plusQuatre membres d’un groupe ont vécu quatre décennies de découvertes musicales. Notre compréhension du tempérament et de la tempérance a évolué. Ce n’est pas seulement une question de musique : c’est aussi une question de résilience, de renouveau et de reconnaissance, tissés dans une histoire qui pourrait être une chanson.
Apprenez-en plusQuand un frère ou une sœur s’égare, comment trouver un moyen aimant et sain de garder le contact?
Apprenez-en plusLes raisons pourquoi ma maladie mentale me classe dans la catégorie des personnes en situation de handicap au sens de la Loi sur l’équité en matière d’emploi
Apprenez-en plusHuit grandes idées qui changent des vies dans le monde entier
Découvrez des initiatives mondiales visionnaires qui redéfinissent la façon dont nous dispensons les services de santé mentale et y avons accès
Apprenez-en plusClub de lecture – Ça n’existe que dans sa tête
Le livre de Misty Pratt, portant le sous-titre How Gender Bias Harms Women's Mental Health » (ou comment les préjugés sexistes nuisent à la santé mentale des femmes), prône des perspectives plus ambitieuses et des soins mieux intégrés.
Apprenez-en plusSanté et sécurité psychologiques en milieu de travail : Des outils à portée de main
Restez à l’affût! Abonnez-vous au magazine Le Vecteur dès aujourd’hui! Share This Catalyst Related Articles A new toolkit offers supports for improving working conditions and practices in health-care operations. Read...
Apprenez-en plusUne mesure du progrès
Tout commence par l’apprentissage. Ce cours gratuit sur la lutte contre la stigmatisation structurelle dans les soins de santé a pour objectif de susciter des changements concrets pour les personnes confrontées à des problèmes de santé mentale et d’usage de substances.
Apprenez-en plusMagazine Le Vecteur
Abonnez-vous à notre revue et la recevoir dans votre boîte courriel
Lutter contre la stigmatisation
Sachant que la réduction de la stigmatisation améliore les résultats en matière de santé mentale, comment peut-on promouvoir la compassion et le changement systémique?
Apprenez-en plusLes lignes directrices #ClavardagePrudent enseignent aux jeunes comment parler d’automutilation et de suicide en ligne.
Apprenez-en plusLes services de cybersanté mentale font tomber les obstacles. Nous nous penchons sur le potentiel de l’intelligence artificielle ainsi que sur les stratégies permettant d’éviter certains pièges.
Apprenez-en plusAlors que les écoles s’attaquent aux géants de la technologie, des experts se prononcent sur la surutilisation des écrans et ses conséquences sur la santé mentale des jeunes.
Apprenez-en plusÀ quoi ressemble la vie des personnes atteintes de schizophrénie?
À 26 ans, Gillian Corsiatto de Red Deer (Alb.) est une auteure publiée. Son premier roman, Duck Light, pose la question sérieuse suivante : « Comment peut-on se libérer des attentes de la société? » Plus de livres et de pièces sont en cours. Elle a également été une impro-artiste passionnée avec Bullskit Comedy.
Apprenez-en plusD’autres articles
Club de lecture – Lifeline: An Elegy
Writing Your Raw Reality : Le roman de Stephanie Kain change le récit sur le soutien à une personne atteinte d’une maladie mentale.
Apprenez-en plusC’est drôle, la santé mentale?
La santé mentale n’est peut-être pas le sujet le plus désopilant, mais dans les campagnes de sensibilisation du public, une dose d’humour peut détendre l’atmosphère. En prévision de la Semaine de la santé mentale – qui mettra de l’avant le pouvoir guérisseur de la compassion – nous examinons des moyens d’entrer en relation et de diffuser des messages qui favorisent la santé mentale dans la bonne humeur.
Apprenez-en plusRemixez votre thérapie
Le hip-hop thérapeutique, ou comment créer des liens avec les jeunes.
Apprenez-en plusSe mobiliser pour devenir un allié
À l’approche de la Journée internationale de la visibilité transgenre, un événement annuel visant à soutenir les personnes transgenres et à lutter contre la discrimination, Jessica Ward-King, militante en matière de santé mentale, également connue sous le nom de The Stigma Crusher (la pourfendeuse de préjugés), réfléchit aux moyens de manifester son soutien.
Apprenez-en plus