Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › La Commission de la santé mentale du Canada transfère son Guide sur l’approche Logement d’abord au Canada à l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance

La Commission de la santé mentale du Canada transfère son Guide sur l’approche Logement d’abord au Canada à l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance

Aujourd’hui, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) transfèrera le Guide sur l’approche Logement d’abord au Canada à l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance (ACMFI). Celle-ci a relancé le site en lui donnant un nouveau coup d’éclat et en le rendant plus convivial. Cette importante ressource en ligne aide les organisations et les communautés d’un bout à l’autre du pays à planifier, mener à bien, évaluer et maintenir en place les programmes Logements d’abord. Le Guide contient par ailleurs des vidéos et des liens externes vers des ressources en ligne.

En réponse au besoin de développer les capacités relatives à l’approche Logement d’abord, la CSMC a élaboré et diffusé le Guide sur l’approche Logement d’abord au Canada en juin 2014. Logement d’abord est une approche fondé sur des données probantes pour mettre fin à l’itinérance en offrant aux participants l’accès immédiat au logement de leur choix, grâce à des suppléments au loyer et à l’accès à des services et mesures de soutien en santé mentale, et ce, sans aucune condition préalable.

« ll est tout à fait naturel que l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance assume la responsabilité d’héberger et de poursuivre le développement de cette ressource utile, affirme Louise Bradley, PDG de la CSMC. Le Guide va de pair avec le volet formation et le programme d’assistance technique sur l’approche Logement d’abord que la CSMC a transféré à l’ACMFI en avril 2016 et qui a depuis pris de l’ampleur grâce à elle. »

La CSMC joue un rôle moteur afin d’informer et de mobiliser les intervenants pour qu’ils passent à l’action afin d’améliorer le système de santé mentale en entreprenant des projets novateurs qui peuvent être adoptés et repris par des partenaires clés. Le volet formation et le guide ont été conçus par des experts d’un bout à l’autre du Canada dans le cadre du projet Chez soi, le plus important projet de démonstration au monde sur l’approche Logement d’abord.

« Ce guide est devenu le manuel national du Canada sur l’approche Logement d’abord et est une ressource essentielle pour mettre fin à l’itinérance, explique Tim Richter, PDG de l’ACMFI. Il s’agit d’un document évolutif et nous travaillons avec nos partenaires ainsi qu’avec des experts sur le terrain afin d’ajouter de nouveaux modules et des ressources factuelles afin de répondre aux besoins changeants des communautés. Félicitations et merci à la CSMC de laisser à la population canadienne l’héritage vivant extraordinaire qu’est le programme Chez Soi. »

« La Commission de la santé mentale est heureuse de savoir que les pratiques exemplaires et les outils continueront d’être à la disposition des communautés par l’intermédiaire de l’ACMFI et il lui tarde de voir le Guide fleurir sous son égide, affirme Mme Bradley. »

Liens connexes :
Document d’information
Pour en savoir plus sur l’approche Chez Soi


ALLIANCE CANADIENNE POUR METTRE FIN À L’ITINÉRANCE
L’Alliance canadienne dirige un mouvement national qui englobe les gens, les organisations et les communautés qui collaborent afin de mettre fin à l’itinérance au Canada. Pour en savoir plus, suivez l’ACMFI sur Twitter (@CAEHomelessness), Facebook et sur le Web à www.caeh.ca


LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA
La Commission de la santé mentale du Canada est un moteur de changement. Elle collabore avec des centaines de partenaires afin de faire évoluer les attitudes de la population canadienne à l’égard des problèmes de santé mentale et d’améliorer les services et le soutien à cet égard. Son objectif est de venir en aide aux gens qui sont aux prises avec des maladies et des problèmes associés à la santé mentale afin qu’ils puissent mener une vie enrichissante et productive. Ensemble, nous suscitons le changement. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.
www.commissionsantementale.ca | http://strategie.commissionsantementale.ca/


Personne-ressource pour les médias :

Tim Richter
Président-directeur général
Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance
Bureau : 587-216-5615
tim@caeh.ca

Hélène Côté, conseillère principale
Commission de la santé mentale du Canada
Bureau : 613.683.3952
Cellulaire : 613.857.0840
hcote@commissionsantementale.ca

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.