Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter  à 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilPolitique & Recherche

Politique & Recherche

Jeune femme savourant son café tout en travaillant ou en étudiant sur un ordinateur portable dans un bureau à domicile.

Grâce au mandat unique qui lui a été confié par le gouvernement du Canada, la CSMC aide les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que les organisations à élaborer et à mettre en œuvre des politiques publiques judicieuses. Guidé par la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada et le plus récent Plan stratégique de la CSMC, notre travail actuel en matière de politiques est axé sur la consommation de substances, la prévention du suicide, les initiatives axées sur la population et la mobilisation. Nous vous invitons à explorer plus de 15 ans de recherches et de recommandations en matière de politiques, qui peuvent être consultées par sujet et par groupe de population.

Le coût élevé de la vie au Canada a accentué l’insécurité financière, la pression liée aux aliments et aux logements abordables ainsi que l’inégalité des revenus – autant de facteurs qui se répercutent fortement sur la santé mentale et le bien-être.

Le coût élevé de la vie au Canada a entraîné une augmentation de l’insécurité financière, une inégalité des revenus et des pressions sur l’accessibilité à la nourriture et au logement, ce qui a des répercussions importantes sur la santé mentale et le bien-être. Cette note de synthèse résume les données émergentes, examine les considérations importantes en matière de politique de santé mentale et met en évidence l’impact amplifié sur les populations en quête d’équité, en utilisant une optique intersectionnelle.

An implementation guide to making real change for and with people living with mental health problems or illnesses and/or substance use concerns.

Le catalogue des ressources de postvention en matière de suicide pour les communautés canadiennes, basé sur notre propre analyse contextuelle, résume plus de 35 ressources différentes et inclut des liens et des descriptions connexes.

Il existe un lien étroit entre la santé liée à l’usage de substances et la santé mentale et la réalité de beaucoup de gens touche à ces deux aspects à la fois. Un sondage mené par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) et la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) révèle que la COVID-19 a eu des répercussions considérables, durables et complexes du point de vue de la santé liée à l’ usage de substances (SUS) et de la santé mentale (SM). En même temps, la pandémie a aussi accéléré l’évolution et favorisé l’innovation du point de vue des politiques et des technologies liées à la santé.