Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Aller de l’avant : Poursuivre la lancée en santé mentale chez les adultes émergents
L’âge adulte émergent constitue une étape développementale de la vie qui ne se définit pas en termes d’années ni de durée précise. On considère que cette étape a cours approximativement entre l’âge de 14 et 25 ans, bien qu’elle puisse se manifester dès l’âge de 12 ans et perdurer jusqu’à 30 ans.
Les jeunes effectuent le passage vers l’âge adulte à des rythmes différents. Cependant, les services en santé mentale n’en tiennent pas compte : les jeunes ne sont plus admissibles aux services des systèmes de soins pour enfants et adolescents dès l’âge de 18 ou 19 ans, et ils se retrouvent souvent sans soutien aux moments les plus cruciaux. À cette étape du développement, les interventions en santé mentale peuvent améliorer le cours de la vie d’une jeune personne, en la guidant vers la bonne voie jusqu’à l’âge adulte.
Les fournisseurs de services au Canada reconnaissent que les politiques, les programmes et les services en santé mentale pour es jeunes doivent se fonder sur les besoins, et qu’en travaillant de pair avec des adultes émergents qui participent à leurs propres soins, il est possible de changer le système de soins en santé mentale canadien. Les ressources suivantes peuvent aider les fournisseurs à faire une différence au sein de toutes les communautés pour les adultes émergents au Canada.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.