Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Arguments clairs en faveur de l’embauche de main-d’œuvre en quête d’emploi
L’importance d’un emploi de qualité pour le maintien et l’amélioration de la santé mentale pour tous est claire et largement comprise. L’emploi procure non seulement un salaire, mais aussi une raison d’être, des occasions d’apprendre et la possibilité de faire connaissance avec les autres grâce au travail. Par-dessus tout, le travail donne l’espoir d’une amélioration de la santé et du fonctionnement, ce qui est essentiel au rétablissement d’une maladie mentale. La recherche montre que les personnes handicapées (y compris celles ayant un problème de santé mentale) peuvent être tout aussi qualifiées, fiables, sûres, fidèles et performantes que leurs collègues qui n’ont aucun handicap.
L’objectif de cette recherche était d’élaborer des recommandations factuelles à l’intention des employeurs quant aux stratégies visant à favoriser une main-d’œuvre productive, mobilisée et en santé, permettant de répondre aux besoins des entreprises canadiennes et d’améliorer la concurrence sur les scènes locale, nationale et mondiale. Les questions clés étaient les suivantes : Quels sont les arguments nécessaires pour convaincre les employeurs d’embaucher des personnes ayant un problème de santé mentale? Quelles stratégies organisationnelles et quelles pratiques exemplaires favorisent le mieux l’embauche et le maintien en poste de personnes ayant un problème de santé mentale dans les milieux de travail canadiens?
Voici quels étaient les objectifs précis du projet :
Au sein des cinq organisations, la recherche a révélé que le développement d’une culture favorable dans le milieu de travail est essentiel pour répondre aux divers besoins des travailleurs. On a aussi démontré que plusieurs travailleurs ayant un problème de santé mentale semblent s’appuyer sur des processus informels pour obtenir des mesures d’adaptation en milieu de travail, que ce soit en ayant recours à l’aide offerte à tous (comme les congés de maladie) ou en négociant un arrangement individuel.
Les données économiques provenant des différentes organisations font ressortir un important rendement du capital investi, tant pour les travailleurs bénéficiant de mesures d’adaptation que pour les employeurs. Ces constatations ont été validées par de multiples travailleurs de divers horizons et selon différents points de vue, et démontrent que tout le monde y gagne. Les calculs tiennent compte des coûts et des avantages pécuniaires et non pécuniaires pouvant être mis de l’avant pour présenter des arguments convaincants en faveur de l’embauche stratégique de membres de la main-d’œuvre en quête d’emploi et de l’adaptation du milieu de travail à leur intention.
La décision stratégique d’embaucher activement des personnes aux prises avec des maladies ou des problèmes de santé mentale et de les maintenir en poste présente des avantages évidents pour divers entreprises et travailleurs canadiens. Les conclusions mettent en évidence des entreprises qui se sont faites les championnes de la santé mentale au travail et qui ont pris des mesures concrètes pour embaucher et soutenir les gens ayant une maladie associée à la santé mentale. Les arguments présentés ici prouvent de manière convaincante que les avantages à créer un milieu de travail sain pour la main-d’œuvre en quête d’emploi l’emportent sur les coûts. Les entreprises peuvent adapter à leur propre contexte l’approche novatrice que les chercheurs ont développée et appliquée pour estimer les coûts et les avantages de la mise en place de mesures d’adaptation dans cette étude.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.