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Recueil de pratiques exemplaires pour améliorer la santé mentale des aînés au Canada

Introduction

En 2011, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a publié les Lignes directrices relatives à la planification et la prestation de services complets en santé mentale pour les aînés canadiens (lignes directrices). Depuis, les lignes directrices sont devenues la norme idéale pour répondre à la croissance rapide de la demande de services en gérontopsychiatrie et sont utilisées par les planificateurs et les fournisseurs de services de santé mentale dans tout le pays (Wilson et Stinchcombe, 2017). Le document met l’accent sur la prévention, l’intervention précoce et la collaboration, en insistant sur le fait qu’une coordination efficace des soins primaires et spécialisés peut aider les gens à obtenir les soins et les services dont ils ont besoin.

À la lumière de discussions tenues avec des experts (Wilson et Stinchcombe, 2017) et des répondants clés, il apparaît toutefois que les planificateurs et les administrateurs ont besoin de plus amples renseignements sur la façon d’appliquer les recommandations présentées dans les lignes directrices afin d’améliorer les services dans leurs collectivités. Ils ont notamment besoin de savoir comment obtenir des résultats, comment surmonter les obstacles (comme les ressources limitées) et comment créer des processus pour maximiser l’accès aux ressources en santé mentale (souvent rares) de la façon la plus rentable possible, que ce soit en milieu urbain, en milieu rural ou en région éloignée, ou en présence des défis uniques que pose le fait de composer avec des milieux ou des besoins différents. Les discussions ont aussi fait ressortir la nécessité de donner la priorité à l’élargissement des services de santé mentale intégrés pour les aînés.

Regorgeant d’exemples canadiens de services bien intégrés ou novateurs parmi une gamme de ressources et de profils démographiques, le présent recueil vise à aider les planificateurs à mettre en œuvre le modèle de services de santé mentale proposé dans les lignes directrices dans leurs collectivités et administrations respectives. Le conseil consultatif à la tête du projet a aussi demandé d’y inclure des exemples dans le continuum des soins, de la promotion de la santé mentale aux services intensifs. Ceux qui sont utilisés dans le recueil proviennent d’une revue de la littérature publiée depuis la parution des lignes directrices et de répondants clés dans le domaine de la santé mentale chez les aînés. Parmi les activités de sensibilisation auprès des répondants, mentionnons l’atelier de dialogue de la conférence annuelle tenue à l’automne 2018 avec l’Académie canadienne de gérontopsychiatrie, la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées et l’Association canadienne de gérontologie. Les sondages de suivi menés après l’atelier, diffusés par ces partenaires et les participants individuels, ont permis d’identifier des organisations et des répondants clés en mesure de partager certaines pratiques exemplaires relatives aux services et aux programmes pour les fins du présent recueil. Sans être exhaustifs, les exemples utilisés dans le présent recueil illustrent quelques-unes des façons dont les services canadiens ont commencé à mettre en œuvre les lignes directrices. Bien que de nombreux défis restent à relever pour satisfaire aux besoins en santé mentale des aînés canadiens, ces résultats sont encourageants. Nous espérons que le présent recueil inspirera et appuiera d’autres initiatives en puisant dans l’expérience des nombreux fournisseurs et planificateurs de soins de santé dévoués qui ont eu la bonne idée de mettre en place le modèle de services et de programmes.

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