Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › COVID-19 et santé mentale : Réponses stratégiques et enjeux émergents – Analyse préliminaire

COVID-19 et santé mentale : Réponses stratégiques et enjeux émergents – Analyse préliminaire

But

Les leçons apprises jusqu’à maintenant de la pandémie de COVID-19, ainsi que des catastrophes et des épidémies précédentes, suggèrent qu’une planification et des réformes sont nécessaires pour anticiper les répercussions complexes à long terme sur la santé mentale qui pourraient prendre du temps avant de se manifester pleinement. La présente analyse préliminaire fournit un aperçu des enjeux émergents dont doivent tenir compte les décideurs politiques et le secteur de la santé mentale. Au cours des prochains mois, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) travaillera avec ses principaux partenaires afin de fournir des conseils stratégiques pour répondre à la COVID-19 conformément à sa mission qui est de soutenir la santé mentale de la population canadienne.

Méthodologie

Réalisée entre le 28 mars et le 14 avril 2020, cette analyse visait à recenser les considérations stratégiques et les enjeux émergents découlant de la première vague de cas de COVID-19, tout en mettant l’accent sur les besoins anticipés et non satisfaits des populations vulnérables, des fournisseurs de soins de santé et du système de santé mentale. L’analyse portait sur les impacts auxquels nous pourrions nous attendre à voir sur la santé mentale de la population à moyen terme ainsi que les pressions exercées sur le système de santé mentale. Elle incluait une revue rapide de la littérature académique, une analyse des reportages des médias, une étude internationale des répercussions de la COVID-19 et des mesures prises (y compris un contact direct avec des répondants clés dans 20 pays), et une analyse des perspectives et des expériences des intervenants clés au Canada (dont des réponses directes de huit organisations nationales de santé mentale et d’associations professionnelles)

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.

Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.

Ce webinaire offre un aperçu des répercussions du coût élevé de la vie sur la santé mentale de diverses communautés et explore la relation complexe entre la santé mentale et...