Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter  à 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Étude de caspour Enraciner l’espoir – Collaboration/Coordination

Étude de caspour Enraciner l’espoir – Collaboration/Coordination

Principe directeur de la collaboration/coordination : Concevoir des programmes permettant d’améliorer la collaboration entre
les parties prenantes.

La collaboration/coordination est le principe directeur du modèle Enraciner l’espoir qui a suscité le plus de commentaires et de réflexions de la part des chefs de projet interrogés dans le cadre de ces études de cas. Cela témoigne de l’importance qu’a eue ce principe dans la création d’initiatives locales solides.

Cette étude montre comment et pourquoi il est crucial d’adhérer au principe directeur de la collaboration et de la coordination pour réussir une initiative locale.

De notre examen de la collaboration/coordination avec les chefs de projets, trois grands thèmes ont émergé, à savoir :

  1. La création de relations est au cœur du succès. Pour que la collaboration/coordination communautaire soit efficace, il faut tisser des relations fondées sur la confiance et la compréhension.
  2. Pour être efficaces, les comités consultatifs doivent être assemblés avec soin. Les membres des comités consultatifs sont un atout considérable, surtout lorsqu’ils ont une conception commune de leur rôle et de leur contribution. Le recrutement des bonnes personnes ne se fait pas toujours selon une trajectoire linéaire, il faut plutôt faire preuve de souplesse.
  3. Les retombées à long terme sont importantes. La collaboration/ coordination offre des avantages de taille, en particulier pour ce qui est de la durabilité d’un projet et de ses retombées à long terme pour la communauté (bien que ce ne soit pas nécessaire pour toutes les activités).

Cette étude explore ces thèmes, conseils et exemples à l’appui.

Lire toutes les études de cas Enraciner l’espoir

Joignez-vous à la conversation : #EnracinerEspoir

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

La communauté de pratique nationale (CdPN) rassemble les communautés du programme Enraciner l’espoir dans un esprit d’entraide. Elle réunit des représentants des collectivités, des chercheurs, des acteurs régionaux et des...

Enraciner l’espoir est un modèle communautaire qui aide les populations du Canada à réduire l’impact du suicide dans leur contexte local. Le modèle s’appuie sur l’expertise communautaire pour mettre en...