Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter  à 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Études de cas pour Enraciner l’espoir – Un regard sur Halton (Ontario)

Études de cas pour Enraciner l’espoir – Un regard sur Halton (Ontario)

LA COMMUNAUTÉ DE HALTON

La communauté de Halton est en pleine croissance démographique, avec une population de 600 000 habitants (soit une augmentation d’environ 60 % entre 2001 et 2021). La Halton Suicide Prevention Coalition (HSPC) a été créée en 2004.

Les membres de la HSPC sont issus des organisations suivantes :

  • Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) de Halton
  • ACSM de Hamilton
  • Service de santé de la région de Halton
  • Conseil scolaire du district de Halton
  • Conseil scolaire de district catholique de Halton
  • Services d’évaluation, de prévention et de traitement des troubles liés à l’alcool, aux drogues et au jeu (ADAPT) de Halton
  • Centre de crise de Halton
  • Hôpitaux locaux
  • Reach Out Centre for Kids (le centre ROCK)
  • Bibliothèque publique d’Oakville
  • Service de santé de la région de Halton
  • Heartache2Hope (soutien aux endeuillés par suicide)

Les autres membres sont notamment des personnes qui s’intéressent à la question et des personnes touchées par le suicide.

ACTIVITÉS ET RÉALISATIONS COMMUNAUTAIRES

  1. Recueillir des données sur le suicide au sein de notre communauté auprès de la police et des organisations de santé publique. Créer une base de données que nous prévoyons utiliser pour surveiller les tendances et déterminer les populations prioritaires.
  2. Personnaliser la brochure Prévention du suicide : Moyens de rendre votre domicile plus sécuritaire pour y inclure les ressources locales, puis la rendre disponible aux programmes et organisations de la région.
  3. Lancer un projet annuel consistant à créer un Jardin de l’espoir avec de jolies pierres pour sensibiliser la communauté, à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide.
  4. Créer des groupes de travail au sein de notre coalition sur la base des piliers Enraciner l’espoir pour planifier, élaborer et mettre en oeuvre des stratégies et des campagnes.

RÉPERCUSSIONS SUR LA COMMUNAUTÉ

Ces actions nous ont aidés à nous servir autant des données quantitatives que des expériences des membres du HSPC pour étudier les priorités en matière de prévention du suicide au sein de notre communauté. Les cinq piliers nous ont aussi permis de mieux organiser notre planification initiale, puis de créer notre plan de travail, en nous encourageant à réfléchir à nos réussites ainsi qu’aux améliorations à apporter. Le réseautage avec d’autres communautés nous a permis d’en apprendre davantage sur leurs réussites et a facilité notre planification.

Notre collecte de données nous a permis de cerner les lacunes et les besoins, ce qui nous amènera à privilégier la cohérence et la compilation de données utiles à la communauté et aux objectifs de prévention du suicide.Lire toutes les études de cas Encrainer l’espoir

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Chaque année, environ 4500 personnes meurent par suicide au Canada. Si les données disponibles permettent d’expliquer les disparités entre les sexes et les groupes d’âge en ce qui concerne les tendances...

La communauté de pratique nationale (CdPN) rassemble les communautés du programme Enraciner l’espoir dans un esprit d’entraide. Elle réunit des représentants des collectivités, des chercheurs, des acteurs régionaux et des...

Enraciner l’espoir est un modèle communautaire qui aide les populations du Canada à réduire l’impact du suicide dans leur contexte local. Le modèle s’appuie sur l’expertise communautaire pour mettre en...