Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Tracer la voie de l’avenir : Indicateurs de la santé mentale pour le Canada – Document d’information

Tracer la voie de l’avenir : Indicateurs de la santé mentale pour le Canada – Document d’information

Tracer la voie de l’avenir : Indicateurs de la santé mentale pour le Canada est un important pas vers la mise en œuvre de « Changer les orientations, changer des vies – La stratégie en matière de santé mentale pour le Canada », rendue publique en 2012 par la Commission de la santé mentale du Canada (la Commission). La stratégie recommandait la création d’un ensemble complet d’indicateurs permettant de suivre et d’évaluer les progrès dans le domaine de la santé mentale. Le rapport final du projet et le tableau de bord en ligne, dont la publication est prévue pour avril 2015, constitueront le tout premier ensemble centralisé d’indicateurs de la santé mentale et de la maladie mentale qui tracera la voie pour l’élaboration des politiques et la prise de décisions pratiques dans tout le pays.

La première phase du rapport, rendue publique le 22 janvier 2015, comporte 13 premiers indicateurs, sur un nombre total de 63, de la santé mentale et de la maladie mentale. Ces indicateurs serviront de fondement pour le développement de politiques et de pratiques en santé mentale axées sur des preuves. Depuis juillet 2013 et ce durant 22 mois, la Commission de la santé mentale du Canada a financé et coordonné le projet entrepris par le Centre for Applied Research in Mental Health and Addictions de l’Université Simon Fraser. Les ensembles de données proviennent de diverses sources, dont Statistique Canada et l’Institut canadien d’information sur la santé, le Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé et l’American College Health Association ainsi que Service Canada.

La Commission a également joué un rôle déterminant dans la création à l’échelle nationale d’un Groupe de collaboration en matière d’information sur la santé mentale et la toxicomanie, qui agit comme tribune de soutien et d’alignement pour les initiatives visant à améliorer les données recueillies au Canada sur la santé mentale et la toxicomanie.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.

Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.

La CSMC s’est associée au Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) pour faire le point sur les connaissances actuelles des liens entre la consommation d’alcool et...