Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Analyse internationale : faits saillants Stratégies relatives au personnel en santé mentale et en santé liée à l’usage de substances
L’impact de la COVID-19 et de la crise des surdose sur la santé mentale et la santé liée à l’usage de substances (SMSUS) a creusé l’écart entre les besoins de la population et ce que le système de prestation de services est en mesure de fournir. Plus que jamais, le Canada a besoin d’une stratégie relative au personnel en SMSUS afin de coordonner la planification entre les différents territoires de compétence, les types de fournisseurs et les secteurs public et privé.
Afin de cerner les tendances en matière de planification dans différents pays, nous avons mené une brève analyse contextuelle des stratégies et des réformes relatives à la main d’oeuvre publiées entre 2012 et 2023, recensant 311 documents de politique et 39 articles universitaires provenant du Royaume-Uni, de l’Australie, de la Nouvelle Zélande, de l’Italie, de l’Allemagne, des États-Unis et du Canada. Cette analyse servira de base à l’élaboration d’options stratégiques en vue d’une stratégie pancanadienne relative au personnel en SMSUS, un projet financé par les Instituts de recherche en santé du Canada.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.