Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › La santé mentale et le coût élevé de la vie : Note de synthèse

La santé mentale et le coût élevé de la vie : Note de synthèse

Le coût élevé de la vie au Canada a entraîné une augmentation de l’insécurité financière, une inégalité des revenus et des pressions sur l’accessibilité à la nourriture et au logement, ce qui a des répercussions importantes sur la santé mentale et le bien-être.

Cette note de synthèse résume les données émergentes, examine les considérations importantes en matière de politique de santé mentale et met en évidence l’impact amplifié sur les populations en quête d’équité, en utilisant une optique intersectionnelle. Les messages clés sont les suivants :

  • La sécurité financière et la santé mentale ont toujours été étroitement liées : les effets négatifs sur la santé mentale sont plus concentrés chez les personnes ayant des revenus inférieurs, et les problèmes et maladies de santé mentale peuvent conduire à l’insécurité financière.
  • Les inégalités financières et les autres déterminants sociaux de la santé constituent des obstacles à l’accès aux services de santé mentale au Canada et doivent être abordés dans le cadre d’une réponse à l’échelle du système.
  • L’impact du coût élevé de la vie sur la santé mentale et l’accès aux services amplifie les inégalités existantes pour les diverses communautés.
  • Bien que l’accent mis par le gouvernement fédéral sur la Prestation canadienne pour les personnes handicapées et le financement ciblé des personnes à faible revenu soit prometteur, des politiques plus globales ciblant la pauvreté et le coût élevé de la vie sont nécessaires pour remédier aux effets connexes sur la santé mentale.

Vous manquez de temps? Lisez notre résumé.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.

Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.

Selon Statistique Canada (2022), le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes et les jeunes adultes (de 15 à 34 ans)[1]. Environ 17 à 20 % de tous les...