Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › La Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale

La Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale

Cette ressource a été publiée en 2018. Les données peuvent ne plus être à jour.
Qu’est-ce que la cybersanté mentale?

Le terme « cybersanté mentale » renvoie à l’utilisation d’Internet et d’autres technologies de communication électronique pour fournir des soins et de l’information en matière de santé mentale. Les services de cybersanté mentale sont une solution efficace et complémentaire aux soins de santé mentale traditionnels offerts en personne. En fournissant un soutien accessible et pratique, les outils de cybersanté mentale peuvent jouer un rôle déterminant pour les patients ayant besoin d’aide.

Pourquoi une trousse d’outils pour l’adoption de services de cybersanté mentale?

Provincial and territorial jurisdictions have improved e-health resources for health providers. But mental health care practitioners continue to Les administrations provinciales et territoriales ont amélioré les ressources sur la cybersanté mentale pour les fournisseurs de soins de santé. Mais les professionnels de la santé mentale continuent d’invoquer des obstacles communs à la prestation de services de cybersanté mentale, notamment :

  • les obstacles liés aux processus et à l’administration;
  • la charge de travail élevée des cliniciens ;
  • l’inquiétude des patients quant à la confidentialité de leurs données personnelles ;
  • le manque de preuves concernant le rapport coût-avantages de ces services ;
  • le manque de leadership;
  • le manque de législation et de réglementation sur la cybersanté mentale;
  • le manque d’interopérabilité avec le système de santé actuel.

Il est ardu de surmonter ces difficultés pour des systèmes de santé mentale à bout de ressources qui doivent servir une demande croissante et comptent sur une main-d’œuvre clinique vieillissante. Toutefois, la recherche montre que la probabilité de succès des programmes de cybersanté augmente à la faveur des facteurs suivants :

  • les dirigeants à tous les niveaux (p. ex. au sein du gouvernement, de services de santé, de centres de soins de santé, etc.) appuient l’implantation d’initiatives de cybersanté;
  • les lignes directrices sur la mise en œuvre sont systématiques et participatives ;
  • on évalue l’état de préparation environnementale avant la mise en œuvre;
  • on examine et on tient compte des obstacles et des facteurs facilitants;
  • on consacre des ressources appropriées à la mise en œuvre des services de cybersanté.

La présente trousse d’outils a été créée pour soutenir l’adoption de programmes de cybersanté mentale. Elle a pour but de fournir :

  • une ressource d’introduction à l’intention des praticiens qui n’ont pas encore suivi de formation officielle en cybersanté;
  • des échantillons et des modèles basés sur les données probantes pour la planification et la mise en œuvre de services de cybersanté mentale;
  • une ressource utile pour les praticiens de première ligne, les gestionnaires et les hauts dirigeants du secteur de la santé mentale soucieux de la mise en œuvre, de la qualité et des risques du projet choisi;
  • du soutien aux champions et aux chefs de file de la cybersanté mentale qui offrent des formations et de l’orientation aux autres professionnels de la santé;
  • un schéma des pratiques et des tendances actuelles en matière de cybersanté mentale reconnues à l’échelle mondiale;
  • un point de départ faisant la promotion du partage des connaissances, des leçons apprises, des succès et des difficultés rencontrés.

Cette trousse d’outils reflète l’information recueillie à partir des connaissances et de l’expérience des auteurs et du groupe de recherche, d’une analyse de l’environnement et d’un bref examen de la littérature existante, d’entretiens avec des répondants clés partout au Canada et ailleurs dans le monde, d’études examinées par des pairs, de modèles et d’exemples fournis par des organisations compétentes ainsi que des réflexions partagées par de nombreux praticiens actifs sur le terrain lors de diverses réunions et sur diverses tribunes.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.

Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.