Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Le rétablissement se produit dans le contexte de la vie

Le rétablissement se produit dans le contexte de la vie

Description : Cette présentation portera sur les orientations à mettre en place pour prendre en compte les nombreux facteurs contribuant aux problèmes de santé mentale et aux maladies mentales. Si le rétablissement est un cheminement personnel, il se produit néanmoins dans le contexte de la vie, en interaction avec les membres de la famille, les amis, les communautés et les responsabilités sociales de l’individu. Joignez-vous à nos présentatrices Katherine Stewart et Regina Casey pour en apprendre davantage sur les pratiques axées sur le rétablissement.

Conférencière invitee :

  • Katherine Stewart, Erg. Aut. (Ont.), est coordonnatrice de la réadaptation psychosociale au sein du groupe médical St. Joseph’s Care, à Thunder Bay. À ce titre, elle enseigne la réadaptation psychosociale et les modèles de pratique axés sur le rétablissement dans tous les secteurs des services de santé mentale. Mme Stewart est membre du conseil d’administration de PSR/RPS Canada et rédactrice principale de la Revue canadienne de santé mentale communautaire.
  • Regina Casey est gestionnaire d’un programme d’études supérieures en réadaptation psychosociale axée sur le rétablissement ainsi que de la plateforme de Pratiques avancées en réadaptation psychosociale du Collège Douglas, en C.-B. Mme Casey est également assistante clinique au département d’ergothérapie de l’Université de la Colombie-Britannique. Actuellement, Mme Casey a le privilège de poursuivre des études postdoctorales à la Fondation africaine de la santé mentale, au Kenya, où elle contribue à assembler, avec et pour des personnes atteintes de maladies mentales, une trousse d’outils favorisant le bien-être des employés œuvrant au sein d’entreprises sociales et de services de santé.

Formulaire de rétroaction

Salut! Merci d’avoir consulté cette ressource. Nous serions ravis que vous partagiez un peu plus d’informations sur vous-même et sur la façon dont vous êtes arrivé ici (Quel type d’informations recherchiez-vous ? Cette ressource vous a-t-elle aidé ?). Cela nous aidera à créer un meilleur contenu à l’avenir. Merci!

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel

Avis de non-responsabilité

Vos commentaires seront uniquement utilisés à des fins de rétroaction. Merci pour votre participation à notre programme de rétroaction.

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Description : Les principes du rétablissement et la vision qu’ont les Autochtones du bien-être ont des points communs qui offrent des occasions intéressantes d’apprentissage et de renforcement des poli¬tiques et...

À propos de ce documentCette introduction résume le Guide et présente un aperçu des principes du rétablissement et de leur application. Le Guide s’adresse à toutes les organisations, autant celles...

Description : Comment établir un partenariat de soins axé sur le rétablissement avec des patients vivant avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Conférenciers invités :• Howard Chodos,...