Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Le rétablissement se produit dans le contexte de la vie

Le rétablissement se produit dans le contexte de la vie

Description : Cette présentation portera sur les orientations à mettre en place pour prendre en compte les nombreux facteurs contribuant aux problèmes de santé mentale et aux maladies mentales. Si le rétablissement est un cheminement personnel, il se produit néanmoins dans le contexte de la vie, en interaction avec les membres de la famille, les amis, les communautés et les responsabilités sociales de l’individu. Joignez-vous à nos présentatrices Katherine Stewart et Regina Casey pour en apprendre davantage sur les pratiques axées sur le rétablissement.

Conférencière invitee :

  • Katherine Stewart, Erg. Aut. (Ont.), est coordonnatrice de la réadaptation psychosociale au sein du groupe médical St. Joseph’s Care, à Thunder Bay. À ce titre, elle enseigne la réadaptation psychosociale et les modèles de pratique axés sur le rétablissement dans tous les secteurs des services de santé mentale. Mme Stewart est membre du conseil d’administration de PSR/RPS Canada et rédactrice principale de la Revue canadienne de santé mentale communautaire.
  • Regina Casey est gestionnaire d’un programme d’études supérieures en réadaptation psychosociale axée sur le rétablissement ainsi que de la plateforme de Pratiques avancées en réadaptation psychosociale du Collège Douglas, en C.-B. Mme Casey est également assistante clinique au département d’ergothérapie de l’Université de la Colombie-Britannique. Actuellement, Mme Casey a le privilège de poursuivre des études postdoctorales à la Fondation africaine de la santé mentale, au Kenya, où elle contribue à assembler, avec et pour des personnes atteintes de maladies mentales, une trousse d’outils favorisant le bien-être des employés œuvrant au sein d’entreprises sociales et de services de santé.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.

Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.

Qu’est-ce qui m’échappe à propos de la santé mentale? Bien que les Canadiens abordent plus que jamais la santé mentale, les idées fausses véhiculées dans les médias et ailleurs entretiennent la...