Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Les soins tenant compte des traumatismes et le suicide
Qu’est-ce que c’est?
Dans l’approche des soins tenant compte des traumatismes, on pose la question : « Que vous est-il arrivé? » plutôt que « Qu’est-ce qui ne va pas? » (Rosenberg, 2011). Dans l’approche des soins qui tiennent compte des traumatismes, on s’assure que les patients reçoivent le traitement dont ils ont besoin en fonction des répercussions causées par des expériences antérieures. Cette approche holistique des soins peut éviter que la personne subisse d’autres traumatismes tout en l’aidant à se rétablir d’expériences passées. Les soins tenant compte des traumatismes peuvent être offerts dans les hôpitaux, les cabinets de psychiatrie, les centres de réadaptation et les centres communautaires.
Qu’est-ce qui cause les traumatismes ?
Comment les soins tenant compte des traumatismes sont-ils prodigués ?
Les professionnels de la santé sont :
Quatre faits concernant le suicide et les soins tenant compte des traumatismes
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.