Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Lignes directrices relatives à la planification et à la prestation de services complets de santé mentale pour les aînés canadiens
OBJECTIF DES LIGNES DIRECTRICES
Les présentes lignes directrices ont été conçues à l’intention des planificateurs de systèmes, gouvernements, décideurs et gestionnaires de programmes pour les aider à planifier, concevoir et appliquer un système de santé mentale pour les aînés qui soit complet, intégré ainsi que fondé sur des principes et des données probantes. Un tel système est en effet plus susceptible de pouvoir répondre aux besoins variés des personnes âgées, d’être plus efficace et de réduire tant les lacunes que les chevauchements sur le plan des services.
Ce document porte uniquement sur les services destinés aux personnes de 65 ans et plus, même si certains adultes de 50 à 65 ans peuvent également bénéficier de l’expertise des services de gérontopsychiatrie en raison d’un vieillissement prématuré dû à des problèmes de santé complexes, multiples et chroniques (comme c’est le cas chez les personnes ayant connu des épisodes d’itinérance), ou à l’apparition précoce de la maladie d’Alzheimer (avec certaines maladies neurologiques ou troubles du développement intellectuel). Étant donné les besoins particuliers de ces groupes d’adultes et le fait que le système de prestation de services actuellement offert ou prévu pour les aînés ne peut répondre adéquatement à ces besoins, nous espérons que les planificateurs de services prévoirons aussi des services appropriés pour ces adultes qui vieillissent prématurément.
D’autre part, même si les présentes lignes directrices peuvent servir de ressource aux pourvoyeurs de services souhaitant innover dans leur pratique personnelle ou s’engager dans la transformation du système de santé, ells ne constituent pas un guide de soins cliniques. Quant aux recommandations formulées, elles sont conformes aux normes d’Agrément Canada en matière de santé mentale.
Par ailleurs, le modèle détaillé et intégré proposé ici vise à répondre aux besoins des aînés ayant un problème de santé mentale ainsi qu’à ceux qui sont à risque d’en développer un. Dans ce document, les maladies mentales incluent la maladie d’Alzheimer et les autres démences associées au vieillissement, les maladies mentales graves et persistantes aggravées par le vieillissement ainsi que les maladies mentales qui apparaissent pour la première fois après l’âge de 65 ans.
Les lignes directrices ont été conçues pour appuyer l’élaboration de la Stratégie en matière de santé mentale de la Commission de la santé mentale du Canada et sont en harmonie avec les objectifs de cette dernière afin que tous les Canadiens puissent atteindre le meilleur état de santé mentale et de bien-être possible. Voici ces objectifs tels qu’ils sont décrits dans le document Vers le rétablissement et le bien-être : Cadre pour une stratégie en matière de santé mentale au Canada publié en 2009 :
Ces objectifs ont été établis par l’entremise d’une vaste consultation menée auprès de Canadiens ayant un vécu de la maladie mentale, de leurs familles et de leurs aidants ainsi que de pourvoyeurs de services et de planificateurs.
Résumé des recommandations
Ce document contient des recommandations détaillées, assorties de données à l’appui.
Voici un court résumé des recommandations les plus importantes.
Pour transformer le système de santé mentale, il faut former, éduquer et soutenir les aidants et les pourvoyeurs de services afin d’augmenter la capacité de ces derniers à répondre aux besoins des aînés en matière de santé mentale.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.