Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Créer des espaces sécuritaires dans les services de soins de santé pour les adultes émergents 2SLGTBQ+ (rapport du forum)

Créer des espaces sécuritaires dans les services de soins de santé pour les adultes émergents 2SLGTBQ+ (rapport du forum)

Forum sur la santé de la jeunesse arcenciel de la CSMC et JCA

Les adultes émergents bispirituels, lesbiennes, bisexuels, transsexuels et allosexuels (2SLGBTQ+) doivent relever des défis particuliers (notamment d’importants obstacles pour accéder aux soins de santé), ce qui pose de plus grands risques pour leur santé mentale. En vue de soutenir l’objectif plus large d’améliorer l’accès au secteur de la santé et l’expérience des utilisateurs des services pour les adultes émergents 2SLGBTQ+, la CSMC et JCA ont organisé un forum pancanadien visant à créer des espaces sécuritaires au sein des établissements de soins de santé. Créé et organisé en partenariat avec des adultes émergents 2SLGBTQ+ de 18 à 30 ans, le forum a servi de tribune pour permettre aux jeunes de se faire entendre.

Partout au Canada, des personnes 2SLGBTQ+, des alliés, des collectivités, des organismes et des professionnels de la santé s’attaquent à ces problèmes au moyen de programmes, de services et de recherches. Les jeunes jouent un rôle important dans la détermination des problèmes et des solutions. Ils savent comment assurer leur propre bien-être et améliorer leur vie. Ils dirigent des programmes dans le but de soutenir d’autres jeunes de leur collectivité. Ils apportent un important soutien par les pairs, à la fois formel et informel. Ils se portent défenseurs de leurs propres intérêts, ainsi que de ceux de leur collectivité.

Provenant des quatre coins du Canada, les participants au forum se sont rendus à Ottawa pour mettre en commun les initiatives et les approches visant à améliorer l’accès au secteur de la santé et l’expérience des utilisateurs des services pour les adultes émergents 2SLGBTQ+. Les discussions ont porté sur des initiatives menées par des jeunes et sur leurs points de vue quant aux façons de rendre l’expérience des adultes émergents plus sécuritaire et inclusive. Le forum a donné aux participants l’occasion d’échanger des pratiques exemplaires et prometteuses visant à améliorer les services aux personnes touchées par les lacunes et les obstacles en matière d’accès aux soins de santé.

Thèmes soulevés

De nombreux thèmes sont ressortis des discussions fructueuses tout au long de la journée. Nous ne manquions pas d’idées sur la création d’espaces plus sécuritaires dans les établissements de soins de santé pour les adultes émergents 2SLGBTQ+. Il y avait de nombreux points communs entre les présentations et les conversations. Quelles recommandations devraient servir de point de départ à l’action? Et quelle forme concrète prendra la mise en œuvre de ces recommandations?

Voici une liste de principes directeurs que les participants estiment devoir s’appliquer à toutes les initiatives futures. Les travaux futurs sur les espaces sécuritaires dans les services de soins de santé pour les personnes 2SLGBTQ+ devraient :

  • tenir compte des traumatismes pour assurer la sécurité et la confiance des clients;
  • rencontrer les clients « où ils sont » dans une optique de réduction des préjudices;
  • assurer la sécurité des clients 2SLGBTQ+ autochtones et racialisés, et faire en sorte que les fournisseurs offrent des cadres antiracistes et non oppressifs;
  • décoloniser les soins de santé grâce à une approche fondée sur l’équité, ancrée dans les déterminants sociaux de la santé et mettant l’accent sur la santé et le bien-être globaux;
  • assurer le respect de la confidentialité;
  • respecter le consentement éclairé.

Secteurs d’interventions futures

Les thèmes suivants sont ressortis des points de vue des participants et ont contribué aux quatre recommandations générales d’actions à long terme :

  • Sensibiliser les gens à l’importance de créer des espaces plus sécuritaires dans les établissements de soins de santé pour les adultes émergents 2SLGBTQ+, notamment en diffusant les témoignages de personnes ayant vécu la maladie mentale qui exposent les lacunes et les obstacles rencontrés dans le système de soins de santé. Établir des liens avec des alliés pratiquant dans le domaine des soins de santé est une étape importante pour faire progresser le système, mais la voix des alliés ne devrait jamais s’élever au-dessus de celle des communautés 2SLGBTQ+ ni parler en leur nom.
  • Accorder la priorité à l’intersectionnalité en s’assurant que les stratégies sont ancrées dans des cadres antiracistes et non oppressifs qui répondent aux besoins uniques de toutes les communautés 2SLGBTQ+, y compris les membres autochtones, racialisés ou vivant en milieu rural ou éloigné.
  • Susciter un élan dans l’ensemble des soins de santé et des secteurs offrant des services aux personnes 2SLGBTQ+. Un travail exceptionnel s’accomplit et nous devons apprendre des pratiques prometteuses mises en œuvre partout au pays. Les initiatives de soutien par les pairs et les initiatives menées par les jeunes sont particulièrement intéressantes et importantes. Mais surtout, rappelez-vous que les jeunes 2SLGBTQ+ sont ceux qui connaissent le mieux leurs expériences et leurs histoires. Demandez leur avis, écoutez leurs idées et leurs recommandations, et laissez-les vous guider.
  • Mettre en œuvre le changement au moyen de stratégies exploitables. Invitez les fournisseurs de services, les décideurs politiques et autres décideurs à faire partie du changement. La concrétisation d’idées comprend l’élaboration et la mise en œuvre d’une formation rigoureuse, obligatoire, continue et ancrée dans les pratiques exemplaires. Un changement positif exige aussi de la recherche et des évaluations par la collecte, le suivi et la communication de données. Les listes de vérification sont un autre excellent moyen pour les organismes d’évaluer la présence ou l’absence des connaissances, compétences ou comportements requis.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.

Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.