Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Directives pancanadiennes en faveur d’un système de prestation de services pour les proches aidants d’adultes ayant une maladie mentale – Sommaire
Les Directives pancanadiennes en faveur d’un système de prestation de services pour les proches aidants d’adultes ayant une maladie mentale proposent l’établissement d’un système de prestation de services complets, basés sur des principes et des éléments probants. Ce système soutient les proches aidants de façon à ce qu’ils puissent offrir les meilleurs soins possibles à des adultes ayant une maladie mentale sans pour autant compromettre leur propre bien-être.
Ces Directives ont été conçues à l’intention des planificateurs de systèmes, des responsables des orientations politiques et des pourvoyeurs de services afin qu’ils planifient, mettent en œuvre et évaluent des services de santé mentale qui reconnaissent les besoins particuliers des proches aidants et y répondent.
Bien que les recommandations proposées s’appliquent aux proches aidants de toute personne ayant une maladie mentale, ce document cible surtout les proches aidants d’adultes ayant une maladie mentale. Ce document ne tient pas compte non plus des enjeux particuliers associés aux soins d’adultes victimes d’un traumatisme crânien ou ayant une dépendance. Cela dit, de nombreuses recommandations sont pertinentes à ces enjeux.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.