Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Projet de démonstration sur le Modèle de soins par paliers 2.0 de Terre-Neuve-et-Labrador – Rapport final
Le projet de démonstration du Modèle de soins par paliers 2.0* dans le secteur de la cybersanté mentale à Terre-Neuve-et-Labrador a démarré en septembre 2017. Ce projet a été rendu possible grâce à un partenariat entre la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), l’Université Memorial de Terre Neuve (UMTN), le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.), ses quatre régies régionales de la santé, et le Réseau de sensibilisation des usagers sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador (CHANNAL).
La mise en place du Modèle de soins par paliers 2.0 a été effectuée dans le cadre d’une transformation du système de santé mentale se déroulant sur l’ensemble du territoire de T.-N.-L. S’inspirant d’un modèle élaboré et mis en œuvre au Royaume-Uni, le Modèle de soins par paliers est un système de soins de santé par étapes qui est fondé sur des données probantes et axé sur le client, et qui favorise le traitement le plus efficace et le moins intensif. Notre projet de démonstration visait la mise en œuvre et l’évaluation du Modèle de soins par paliers 2.0, lequel comporte des cliniques offrant un accès rapide à des séances uniques, des principes de traitement axés sur le rétablissement, ainsi que des programmes de cybersanté mentale offerts à chacun des paliers. Le modèle britannique a permis aux intervenants de comprendre comment de nouvelles approches et options d’accès pourraient s’inscrire dans des programmes plus traditionnels en les intégrant à des pratiques axées sur le rétablissement et fondées sur les forces.
Au départ, la formation sur le Modèle de soins par paliers 2.0 de T.-N.-L. visait à intégrer les pratiques axées sur le rétablissement. Plus récemment, le système de soins est devenu plus cohérent et accessible grâce à l’intégration de programmes de cybersanté mentale à chaque étape des soins. Ces programmes permettent aux clients d’accéder aux soins de santé mentale de la façon qu’ils le souhaitent, et ce, au moment et à l’endroit de leur choix. Une grande partie de la formation, de la mise en œuvre et de la gestion du changement pour le personnel et les gestionnaires a été entreprise en vue de soutenir le plan d’action dédié à la santé mentale et la toxicomanie pour Terre-Neuve-et-Labrador : Towards Recovery (en anglais). Ce plan d’action répond aux recommandations formulées dans un rapport (en anglais) rédigé par le Comité spécial multipartite de la santé mentale et des dépendances multipartite, et qui portait sur une réforme au sein de ces secteurs.
Le présent document décrit le contexte du projet de démonstration en cybersanté mentale et présente les objectifs, méthodes et phases de mise en œuvre, ainsi que les données provisoires recueillies entre septembre 2017 et mars 2019. Il intègre également les observations des membres de l’équipe de projet et des experts de partout au Canada ayant assisté à l’atelier d’amélioration de la qualité organisé à Toronto, en novembre 2018, dans le cadre du projet.
Le Modèle de soins par paliers 2.0©, créé par Peter Cornish, est protégé par un droit d’auteur. Tout au long du présent document, il paraîtra comme suit : Modèle de soins par paliers 2.0.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.