Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Parler d’un suicide à des enfants
Cette fiche d’information a été publié en 2021. Les données peuvent ne plus être à jour.
Parler d’un suicide à des enfants peut être difficile. Toutefois, cela peut être salutaire pour les personnes qui sont confrontées à ce type de décès. Des recherches ont montré que le fait de parler du suicide ne fait pas augmenter le risque qu’un enfant se suicide. En fait, cette discussion peut déboucher sur une expérience d’apprentissage enrichissante et gratifiante.
Le présent guide est conçu pour aider les parents, les tuteurs et les soignants d’enfants de moins de 12 ans à trouver les bons mots pour discuter avec eux d’un suicide survenu dans leur famille ou dans leur communauté. Il a été élaboré par la Commission de la santé mentale du Canada en consultation avec des experts et d’autres intervenants.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.