Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Projet de démonstration sur le Modèle de soins par paliers 2.0 de Terre-Neuve-et-Labrador – Rapport final

Projet de démonstration sur le Modèle de soins par paliers 2.0 de Terre-Neuve-et-Labrador – Rapport final

Le projet de démonstration du Modèle de soins par paliers 2.0* dans le secteur de la cybersanté mentale à Terre-Neuve-et-Labrador a démarré en septembre 2017. Ce projet a été rendu possible grâce à un partenariat entre la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), l’Université Memorial de Terre Neuve (UMTN), le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.), ses quatre régies régionales de la santé, et le Réseau de sensibilisation des usagers sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador (CHANNAL).

La mise en place du Modèle de soins par paliers 2.0 a été effectuée dans le cadre d’une transformation du système de santé mentale se déroulant sur l’ensemble du territoire de T.-N.-L. S’inspirant d’un modèle élaboré et mis en œuvre au Royaume-Uni, le Modèle de soins par paliers est un système de soins de santé par étapes qui est fondé sur des données probantes et axé sur le client, et qui favorise le traitement le plus efficace et le moins intensif. Notre projet de démonstration visait la mise en œuvre et l’évaluation du Modèle de soins par paliers 2.0, lequel comporte des cliniques offrant un accès rapide à des séances uniques, des principes de traitement axés sur le rétablissement, ainsi que des programmes de cybersanté mentale offerts à chacun des paliers. Le modèle britannique a permis aux intervenants de comprendre comment de nouvelles approches et options d’accès pourraient s’inscrire dans des programmes plus traditionnels en les intégrant à des pratiques axées sur le rétablissement et fondées sur les forces.

Au départ, la formation sur le Modèle de soins par paliers 2.0 de T.-N.-L. visait à intégrer les pratiques axées sur le rétablissement. Plus récemment, le système de soins est devenu plus cohérent et accessible grâce à l’intégration de programmes de cybersanté mentale à chaque étape des soins. Ces programmes permettent aux clients d’accéder aux soins de santé mentale de la façon qu’ils le souhaitent, et ce, au moment et à l’endroit de leur choix. Une grande partie de la formation, de la mise en œuvre et de la gestion du changement pour le personnel et les gestionnaires a été entreprise en vue de soutenir le plan d’action dédié à la santé mentale et la toxicomanie pour Terre-Neuve-et-Labrador : Towards Recovery (en anglais). Ce plan d’action répond aux recommandations formulées dans un rapport (en anglais) rédigé par le Comité spécial multipartite de la santé mentale et des dépendances multipartite, et qui portait sur une réforme au sein de ces secteurs.

Le présent document décrit le contexte du projet de démonstration en cybersanté mentale et présente les objectifs, méthodes et phases de mise en œuvre, ainsi que les données provisoires recueillies entre septembre 2017 et mars 2019. Il intègre également les observations des membres de l’équipe de projet et des experts de partout au Canada ayant assisté à l’atelier d’amélioration de la qualité organisé à Toronto, en novembre 2018, dans le cadre du projet.

Principaux messages

  • Le Modèle de soins par paliers 2.0 est un modèle prometteur visant l’intégration d’interventions de cybersanté mentale, de principes de rétablissement et de l’accès rapide à des séances uniques de counselling au sein des programmes traditionnels (ou établis) offerts en personne à l’échelle provinciale.
  • Les programmes de santé mentale peuvent être efficacement mis en œuvre dans des régions où il existe une volonté politique de modifier le système de santé mentale, ce qui permet notamment de créer un environnement propice à l’innovation et à la prise de risques mesurés.
  • Les principes relatifs à la pratique axée sur le rétablissement, lesquels s’articulent autour de l’approche holistique qui place l’individu au premier plan, le choix et l’autonomie, la dignité du risque ainsi que la collaboration client-fournisseur, constituent des valeurs essentielles pour mettre en œuvre le Modèle de soins par paliers 2.0 et transformer les soins en matière de santé mentale. Les personnes ayant un savoir expérientiel, ainsi que leurs familles, devraient se trouver au cœur même des soins.
  • La mise en œuvre à grande échelle du Modèle de soins par paliers 2.0 et de la cybersanté mentale à l’échelle provinciale nécessite des postes spécifiques — notamment, un responsable de projet provincial, des gestionnaires de la mise en œuvre locale (cybersanté mentale), des formateurs spécialisés (Modèle de soins par paliers 2.0, séance unique, cybersanté mentale, etc.) — ainsi qu’une coordination entre les sites, un soutien à l’évaluation et une expertise en matière de mise en œuvre.
  • La mise en œuvre du Modèle de soins par paliers 2.0, qui inclut la cybersanté mentale, nécessite un engagement précoce et des échanges fréquents avec plusieurs intervenants, notamment des fournisseurs de services médicaux et non médicaux, des personnes ayant un savoir expérientiel et leur famille, des décideurs, des chercheurs, des organismes de santé mentale communautaires et des experts d’autres domaines (p. ex. informatique).
  • La mise en œuvre de la cybersanté mentale nécessite une attention particulière en matière d’intégration des systèmes, de la gestion du changement, de la formation et du développement d’une plate-forme.

Le Modèle de soins par paliers 2.0©, créé par Peter Cornish, est protégé par un droit d’auteur. Tout au long du présent document, il paraîtra comme suit : Modèle de soins par paliers 2.0.

Formulaire de rétroaction

Salut! Merci d’avoir consulté cette ressource. Nous serions ravis que vous partagiez un peu plus d’informations sur vous-même et sur la façon dont vous êtes arrivé ici (Quel type d’informations recherchiez-vous ? Cette ressource vous a-t-elle aidé ?). Cela nous aidera à créer un meilleur contenu à l’avenir. Merci!

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel

Avis de non-responsabilité

Vos commentaires seront uniquement utilisés à des fins de rétroaction. Merci pour votre participation à notre programme de rétroaction.

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
« Sur le même theme »
Maladies mentales et problèmes de santé mentale les plus courants Les maladies mentales et problèmes de santé mentale les plus courants chez les survivants du cancer et les personnes traitées...
Qu’est-ce qu’une maladie chronique? Une maladie chronique (ou non transmissible) dure au moins trois mois, ne se transmet pas d’une personne à l’autre et évolue avec le temps. Qu’est-ce qu’un...
Contexte Les comorbidités entre la santé physique et la santé mentale sont courantes. Toutefois, on en sait peu sur leur prévalence, leur incidence, les coûts des soins de santé qui...