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Étude de caspour Enraciner l’espoir – Collaboration/Coordination

Principe directeur de la collaboration/coordination : Concevoir des programmes permettant d’améliorer la collaboration entre
les parties prenantes.

La collaboration/coordination est le principe directeur du modèle Enraciner l’espoir qui a suscité le plus de commentaires et de réflexions de la part des chefs de projet interrogés dans le cadre de ces études de cas. Cela témoigne de l’importance qu’a eue ce principe dans la création d’initiatives locales solides.

Cette étude montre comment et pourquoi il est crucial d’adhérer au principe directeur de la collaboration et de la coordination pour réussir une initiative locale.

De notre examen de la collaboration/coordination avec les chefs de projets, trois grands thèmes ont émergé, à savoir :

  1. La création de relations est au cœur du succès. Pour que la collaboration/coordination communautaire soit efficace, il faut tisser des relations fondées sur la confiance et la compréhension.
  2. Pour être efficaces, les comités consultatifs doivent être assemblés avec soin. Les membres des comités consultatifs sont un atout considérable, surtout lorsqu’ils ont une conception commune de leur rôle et de leur contribution. Le recrutement des bonnes personnes ne se fait pas toujours selon une trajectoire linéaire, il faut plutôt faire preuve de souplesse.
  3. Les retombées à long terme sont importantes. La collaboration/ coordination offre des avantages de taille, en particulier pour ce qui est de la durabilité d’un projet et de ses retombées à long terme pour la communauté (bien que ce ne soit pas nécessaire pour toutes les activités).

Cette étude explore ces thèmes, conseils et exemples à l’appui.

Lire toutes les études de cas Enraciner l’espoir

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