Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Étude de cas pour Enraciner l’espoir – Approche globale/Couverture du continuum

Étude de cas pour Enraciner l’espoir – Approche globale/Couverture du continuum

Principe directeur de l’approche globale : Utiliser une multitude d’interventions destinées à un vaste éventail de personnes,
dans divers contextes.

Principe directeur de la couverture sur tout le continuum : Aborder la prévention du suicide pour l’ensemble du spectre, à savoir les services de prévention, d’intervention et de postvention.

Les principes directeurs de l’approche globale et de la couverture sur tout le continuum signifient que le caractère unique de chaque communauté – notamment ses besoins, ses forces et ses partenaires stratégiques – détermine les modalités de conception et de mise en œuvre du modèle Enraciner l’espoir. Ces principes assurent par ailleurs la cohérence du modèle, malgré les diverses adaptations apportées par chaque communauté.

Les chefs de projet ont relevé deux grands thèmes liés à ces principes :

  1. L’adoption d’une approche globale est paradoxale. Une certaine opposition peut surgir lorsqu’une initiative tend à être à la fois globale, ciblée et adaptée aux besoins de la communauté.
  2. Il faut envisager de manière holistique la couverture sur tout le continuum. Outre ce qui est requis pour les activités de prévention, d’intervention et de postvention, il faut tenir compte des groupes les plus affectés par le suicide et les tentatives de suicide.

Cette étude de cas présente des exemples illustrant la façon dont les chefs de projet ont exploité ces thèmes, ainsi que les connaissances acquises et les recommandations qui, selon eux, pourraient être adaptées par les futures communautés d’Enraciner l’espoir en fonction de leurs besoins.

Lire toutes les études de cas Enraciner l’espoir

Joignez-vous à la conversation : #EnracinerEspoir

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.

Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.

La CSMC s’est associée au Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) pour faire le point sur les connaissances actuelles des liens entre la consommation d’alcool et...