Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › TEMPO : Guide sur les interactions entre les policiers et les personnes aux prises avec un trouble mental

TEMPO : Guide sur les interactions entre les policiers et les personnes aux prises avec un trouble mental

En 2008, la Commission de la santé mentale du Canada a procédé à la revue des formations de base et des recrues policières, qui sont données principalement dans les écoles de police canadiennes, portant sur l’interaction avec les personnes souffrant de maladie mentale. Pour compléter cette étude, la Commission a examiné, en 2010, la nature et l’envergure de formations semblables offertes dans le système d’éducation permanente et en cours d’emploi des services de police canadiens. Les résultats de ces examens ont mené à l’élaboration, l’explication et la diffusion d’un ambitieux modèle de formation des corps policiers intitulé TEMPO : Guide sur les interactions entre les policiers et les personnes aux prises avec un trouble mental. Le présent rapport a pour objet l’évaluation des progrès réalisés depuis le lancement de ce guide.

Sans distinction de nature et de gravité des interactions individuelles entre les policiers et les personnes atteintes de maladie mentale, il est largement reconnu que ces incidents sont trop nombreux. Si la plupart d’entre eux ne font jamais les manchettes, ils sont toujours significatifs et potentiellement traumatisants pour les personnes concernées. Comment pouvons-nous assurer que les membres du corps policier sont préparés à composer avec ces situations parfois délicates? Le présent rapport contribuera à améliorer cette préparation.

Par ailleurs, le rapport est axé sur la formation des corps policiers plutôt que sur les systèmes et les politiques plus vastes qui régissent les interactions entre les policiers et les personnes atteintes de maladie mentale. Il porte sur l’éducation dans son sens le plus large. Il s’attarde à la façon d’enseigner autant qu’au contenu des cours, en tenant compte des nombreuses avancées réalisées dans le domaine de l’apprentissage des adultes et de la conception des programmes de formation.

Formulaire de rétroaction

Salut! Merci d’avoir consulté cette ressource. Nous serions ravis que vous partagiez un peu plus d’informations sur vous-même et sur la façon dont vous êtes arrivé ici (Quel type d’informations recherchiez-vous ? Cette ressource vous a-t-elle aidé ?). Cela nous aidera à créer un meilleur contenu à l’avenir. Merci!

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel

Avis de non-responsabilité

Vos commentaires seront uniquement utilisés à des fins de rétroaction. Merci pour votre participation à notre programme de rétroaction.

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
« Sur le même theme »
Si la pandémie a provoqué chez vous des sentiments d’inquiétude, de tristesse ou d’accablement, sachez que vous n’êtes pas seul. Vous avez dû vous adapter à une nouvelle façon d’apprendre...
LA TÊTE HAUTE est une initiative mise en œuvre pour inspirer les jeunes à devenir des leaders dans leur école. Les leaders LA TÊTE HAUTE luttent contre la stigmatisation, sensibilisent...