Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Transformer les organisations de soins de santé
Le travail dans le secteur des soins de santé est très gratifiant, mais il est tout aussi risqué. Les employés de ce secteur sont plus susceptibles de s’absenter du travail en raison d’une maladie ou d’une incapacité que les travailleurs de tous les autres secteurs. Ils présentent des taux plus élevés d’épuisement professionnel, d’usure de compassion et de privation de sommeil qui peuvent influer sur leur santé et leur sécurité psychologiques et sur la sécurité de leurs patients. Un milieu de travail psychologiquement sécuritaire favorise une culture organisationnelle positive et peut prévenir la stigmatisation et la discrimination tout en contribuant à la productivité.
La protection et la promotion de la santé mentale des personnes en milieu de travail s’imposent dans tous les milieux de travail, mais elles ont un rôle particulier dans le secteur de la santé. Compte tenu des défis propres à ce secteur, la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme) joue un rôle distinct lorsqu’il est question de protéger les travailleurs de la santé et les patients.
La qualité du leadership dans un milieu de travail est un facteur majeur de l’amélioration ou de l’aggravation d’un milieu de travail psychologiquement sain. Les études révèlent l’existence d’un lien direct entre le leadership efficace et les milieux de travail psychologiquement sains. Le Cadre des capacités de leadership en santé LEADS (LEADS) offre une vision commune du leadership et détermine une série de pratiques de leadership souhaitables qui sont bien comprises par les intervenants du secteur canadien de la santé.
Il est important de souligner que la mise en œuvre de la Norme peut créer des milieux de soins soucieux des autres, sains et sécuritaires qui soutiennent les leaders LEADS. De la même façon, LEADS peut offrir un cadre de changement du leadership pour aider les leaders à mettre la Norme en œuvre dans leurs organisations. Le présent document vise à aider les leaders en soins de santé à comprendre les synergies entre la Norme et LEADS et à les aider à mettre ces deux cadres en œuvre dans leurs organisations.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.