Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Transitions entre le secondaire et le postsecondaire
Un exposé de Catherine Willinsky : les transitions entre le secondaire et le postsecondaire à notre Conférence consensuelle sur la santé mentale des adultes émergents.
On a organisé la toute première Conférence consensuelle sur la santé des adultes émergents : Faire de la transition une priorité au Canada en 2015 afin d’amorcer un dialogue ouvert et de parvenir à un vaste consensus sur les besoins en santé mentale. Animée par le centre d’échange des connaissances de la CSMC, la conférence a rassemblé 200 adultes émergents, des familles et des aidants, des fournisseurs de services et décideurs afin d’élaborer un Énoncé de consensus assorti de recommandations concrètes pour faire avancer la politique et les services destinés aux adultes émergents au Canada. Les membres du jury et le panel d’adultes émergents lors de la conférence ont relevé certaines caractéristiques d’un système réformé qui répond mieux aux besoins des adultes émergents en matière de santé mentale et d’utilisation problématique de substances.
Catherine Willinsky travaille dans le domaine de la santé mentale en milieu communautaire depuis plus de 20 ans. Elle a dirigé un vaste éventail de projets novateurs, à l’échelle provinciale et à l’échelle nationale, dans les domaines de la promotion de la santé mentale, du rétablissement, de l’éducation, de la mobilisation des jeunes et des troubles concomitants. Pendant les années qu’elle a passées à l’Association canadienne pour la santé mentale, au Centre de toxicomanie et de santé mentale, à la Fondation de psychologie du Canada et à la Société canadienne de schizophrénie, son travail était principalement axé sur la promotion de l’inclusion sociale, la littératie en matière de santé mentale et le renforcement des capacités. Mme Willinsky est actuellement directrice du Centre for Campus Mental Health, une initiative visant à promouvoir la collaboration en vue d’améliorer la santé mentale sur les campus des établissements postsecondaires en Ontario.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.