Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Un partenariat en movement

Un moteur de progress

Alors que le nombre de personnes touchées par les problèmes de santé mentale et de santé liée à l’usage de substances ne cesse d’augmenter au Canada, le rôle de la Commission de la santé mentale du Canada gagne aussi en importance. Depuis sa fondation en 2007, la Commission s’emploie activement à mettre en place et à développer les infrastructures nécessaires pour renforcer les systèmes de soins de santé, tout en mobilisant et en habilitant les personnes, les collectivités et les organisations. Cette infrastructure englobe tout, depuis la première stratégie nationale du Canada en matière de santé mentale jusqu’aux normes fondamentales, aux cadres d’évaluation et aux programmes de formation, en passant par les partenariats essentiels à l’avancement constant.

  • Plus de 1 million de personnes vivant au Canada ont suivi une formation en littératie en santé mentale
  • Plus de 700 000 personnes vivant au Canada ont suivi la formation en premiers soins en santé mentale
  • 20 000 applications de santé mentale — 1 cadre d’évaluation
  • Plus de 20 communautés Roots of Hope partout au Canada
  • Un projet de démonstration national où 69 % des personnes atteintes de schizophrénie ont montré des réductions significatives

Innovation de pointe en cybersanté mentale

La réalisation du plein potentiel de la cybersanté mentale nécessitera des preuves d’efficacité, des lignes directrices fondées sur des données probantes pour les utilisateurs et les praticiens, ainsi que des mécanismes adéquats pour la protection des données et la sécurité culturelle.

La Commission contribue à concrétiser le potentiel de la cybersanté mentale en offrant des soins sûrs, efficaces et dignes de confiance. Grâce à une collaboration nationale et à des consultations auprès des praticiens, des gouvernements et des personnes ayant une expérience vécue , la Commission élabore des orientations fondées sur des données probantes afin de soutenir l’efficacité clinique, la protection des données et la sécurité culturelle. Ces travaux comprennent des stratégies nationales et des outils pratiques qui aident les décideurs à s’orienter dans un environnement numérique en constante évolution. Ensemble, ces initiatives renforcent les systèmes de santé mentale numériques et favorisent l’adoption responsable des technologies émergentes partout au Canada.

Les réalisations de la Commission

Eliminating Stigma

Parmi les sept millions de personnes au Canada qui ont besoin d’aide pour des problèmes de santé mentale cette année, beaucoup n’y auront pas accès en raison de la stigmatisation qui y est associée.

La Commission œuvre à éliminer la stigmatisation en s’attaquant à ses causes profondes aux niveaux individuel, organisationnel et systémique. Par des formations fondées sur des données probantes, des outils concrets et des partenariats durables, elle soutient les milieux de travail, les établissements d’enseignement, les systèmes de santé et les communautés afin de reconnaître et de démanteler la stigmatisation liée à la santé mentale et à l’usage de substances. Cette démarche vise non seulement à faire évoluer les attitudes, mais aussi à transformer les politiques, les pratiques et les cultures qui font obstacle à l’accès aux soins. Ensemble, ces actions contribuent à créer des environnements où la santé mentale est comprise, soutenue et traitée avec respect et dignité.

Les réalisations de la Commission

Favoriser des soins de qualité

Le manque d’accès à des soins de qualité est le problème le plus important auquel le système de santé mentale du Canada est confronté.

La Commission renforce l’accès à des soins de qualité en élaborant et en faisant progresser des normes fondées sur des données probantes, des outils de mise en œuvre et des solutions à l’échelle des systèmes. En travaillant de concert avec les cliniciens, les décideurs, les chercheurs et les personnes ayant une expérience vécue, elle facilite l’intégration des pratiques exemplaires dans les milieux de soins réels. Son action soutient des approches cohérentes, mesurables et centrées sur la personne dans l’ensemble des secteurs, notamment la santé, l’éducation et la justice. En mettant l’accent à la fois sur la qualité des soins et leur mise en œuvre, la Commission contribue à améliorer les résultats et à réduire les inégalités en matière de santé mentale partout au Canada.

Les réalisations de la Commission

Prévention du suicide et atténuation des répercussions

En 2023, le suicide a coûté la vie à plus de 3 800 personnes au Canada et s’est classé au 12e rang parmi les causes de décès.

The Commission supports suicide prevention by working with communities to develop, implement, and sustain evidence-based approaches tailored to local needs. Through collaborative models such as Roots of Hope, the Commission helps communities strengthen protective factors, improve access to supports, and reduce the impacts of suicide. This work is complemented by national tools, training, and knowledge-sharing that build capacity across sectors. Together, these efforts advance a coordinated, community-driven approach to suicide prevention across Canada.

La Commission soutient la prévention du suicide en travaillant en partenariat avec les communautés afin d’élaborer, de mettre en œuvre et de pérenniser des approches fondées sur des données probantes, adaptées aux réalités locales. Grâce à des modèles collaboratifs tels qu’Enraciner l’espoir, la Commission aide les communautés à renforcer les facteurs de protection, à améliorer l’accès aux soutiens et à atténuer les répercussions du suicide. Ce travail est appuyé par des outils nationaux, des formations et des initiatives de partage des connaissances qui renforcent les capacités dans l’ensemble des secteurs. Ces actions combinées favorisent une approche coordonnée, communautaire et durable de la prévention du suicide partout au Canada.

Les réalisations de la Commission

Un moteur de progress

Un partenariat en movement