Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilLa Norme pour les étudiants du postsecondaire

La Norme pour les étudiants du postsecondaire

Joignez-vous à la conversation sur Twitter : #RéussitedesÉtudiants 

Qu’est-ce que la Norme?

La Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire, la toute première en son genre au monde, est un ensemble de lignes directrices flexibles et d’application volontaire qui a été conçu pour aider les établissements postsecondaires à appuyer la santé mentale et le bien-être des étudiants.

Depuis le lancement de la Norme en octobre 2020, de nombreux établissements postsecondaires de partout au pays ont entrepris le processus de sa mise en œuvre. Découvrez leurs succès et les leçons apprises un an plus tard.

Par où commencer?

Notre Trousse de démarrage est conçue pour aider les établissements d’enseignement postsecondaire à faire leurs premiers pas dans la mise en œuvre de la Norme, pendant et après la pandémie de la COVID-19.

Établir des liens et accéder à des guides pratiques au sein du centre CORE.

Le Centre de ressources, de sensibilisation et d’engagement (CORE) est une communauté en ligne qui propose encore plus de ressources pour vous aider à mettre en œuvre la Norme. Outre la FAQ et le calendrier des événements à venir, le centre CORE propose une série de recueils contenant des conseils pratiques sur les recommandations de la Norme. Parmi les sujets abordés, citons le respect de la vie privée et la confidentialité, la collecte et l’évaluation de données, la gestion de crises, la manière d’examiner les politiques sous l’angle de la santé et du bien-être, et plus encore.

  • Joignez-vous à la communauté pour accéder aux ressources de soutien. Créez un compte distinct pour accéder aux Communautés CSA où des ressources connexes sont disponibles dans le Centre de sensibilisation, de ressources, et d’engagement (CORE).

Comment la Norme fonctionne-t-elle?

La Norme peut être adaptée à la réalité de chaque établissement postsecondaire, qui décide lui-même de ce qui est réalisable en fonction de sa situation, de ses ressources et du contexte communautaire. De plus, étant donné son engagement au principe fondamental d’amélioration continue, chaque établissement peut déterminer ses propres priorités pour améliorer la santé mentale et le bien-être des étudiants au fil du temps, quel que soit son point de départ.

  • Visionnez cette vidéo sur l’importance de travailler avec la Norme.

La Norme soutient les principaux résultats suivants :

  • Sensibiliser à la santé mentale et réduire la stigmatisation liée à la maladie mentale;
  • Offrir des milieux d’enseignement plus sains et plus sûrs;
  • Améliorer les chances de réussite et d’épanouissement des étudiants;
  • Promouvoir les compétences de vie et la résilience des étudiants dans les études, au travail et dans leur vie quotidienne.

Renseignements supplémentaires

Envoyez-nous un courriel à normeetudiant@commissionsantementale.ca et demandez à vous joindre à notre liste de diffusion pour recevoir un accès anticipé aux ressources pour vous aider à vous aligner sur la norme.