Cadre pour une stratégie en matière de santé mentale au Canada
Ce cadre a fourni la structure de base de Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada.
Santé mentale et maladie mentale
- La santé mentale, c’est bien plus que l’absence de maladie mentale.
- Les personnes peuvent avoir divers degrés de santé mentale, qu’elles vivent avec une maladie mentale ou non.
- Les troubles mentaux et les maladies mentales découleraient d’une interaction complexe de facteurs sociaux, économiques, psychologiques, biologiques et génétiques.
- La santé mentale contribue à notre joie de vivre, à notre santé physique ainsi qu’à notre capacité de réaliser nos objectifs au travail, à l’école et dans nos relations.
- Le fait d’avoir une bonne santé mentale aide à réduire le stress, à prévenir l’apparition de troubles mentaux et de maladies mentales et favorise le rétablissement.
- Chaque année, environ 1 personne au Canada sur 5 sera touché par un trouble mental ou une maladie mentale pouvant être diagnostiqué.
Tous ont la possibilité d’atteindre le meilleur état de santé mentale et de bien-être possible.
- Lorsqu’il est question de santé mentale et de bien-être, nous sommes tous égaux. Il n’y a pas de « nous » et « d’eux ».
- Notre vision est la suivante : Toutes les personnes qui habitent au Canada ont la possibilité d’atteindre le meilleur état de santé mentale et de bien-être possible.
- Le système de santé mentale doit avoir pour objectif de répondre aux besoins des personnes tout au long de leur vie.
- Le système doit être global de manière à promouvoir la santé mentale des gens de tout âge, à soutenir les personnes à risque, à intervenir rapidement et à aider les gens à se rétablir.
- Les gens qui vivent avec des troubles mentaux ou une maladie mentale doivent être en mesure de participer activement dans tous les aspects du système de santé mentale.
La contribution et les besoins des Premières Nations, des Inuits et des Métis
- La stratégie en matière de santé mentale au Canada doit reconnaître la situation particulière, les droits et l’apport uniques des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada et répondre à leurs besoins.
- Une vision autochtone et holistique du bien-être, étroitement liée à la culture, liée à la terre, accompagnée d’une croyance en la famille, la communauté et l’autodétermination, peut aider à transformer le système de santé mentale.
- Malgré l’effet dévastateur de la colonisation et de politiques comme celle des pensionnats, les Autochtones ont élaboré des approches de guérison novatrices, comme la sécurité culturelle.
Objectifs de la stratégie en matière de santé mentale
- La stratégie en matière de santé mentale devra être suffisamment souple pour répondre aux besoins nombreux et variés des gens de partout au pays.
- Les 7 objectifs du cadre sont inter-reliés et ils fournissent la structure de base d’une stratégie qui orientera la transformation du système de santé mentale.
- Avec l’appui et la contribution des gens de partout au pays, il sera possible d’aller de l’avant et de réaliser tous les objectifs visant la création d’un système qui appuie les personnes dans leur cheminement vers le rétablissement et le bien-être.