Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Vivre dans un cadre familial marqué par de la violence pendant la pandémie de COVID-19
Les mesures de santé publique visant à combattre la COVID-19 ont forcé la plupart d’entre nous à s’isoler à l’intérieur de nos demeures. Mais pour les personnes vivant dans un foyer où il y a de la violence, le confinement peut avoir des conséquences graves. Si vous êtes une personne isolée avec un agresseur, utilisez ces conseils et ressources afin de protéger votre bien-être physique et psychologique.
Planification de la sécurité
Votre sécurité physique est la priorité absolue. Si vous ou vos enfants êtes en situation de danger immédiat, appelez le 9-1-1. Prenez les moyens pour vous protéger à l’avance. Créez un plan pratique et personnalisé pour maximiser votre sécurité, que vous soyez en confinement ou que vous ayez besoin de fuir. Éléments à considérer lors de l’élaboration de votre plan de sécurité :
Ce guide en ligne peut vous aider à élaborer un plan de sécurité plus complet.
Prendre soin de soi et monologue intérieur
Se concentrer sur soi et prendre soin de soi lorsque vous êtes dans une relation de violence peut s’avérer compliqué – surtout à la maison, où il est souvent difficile et même dangereux d’accorder la priorité à vos besoins – mais votre santé mentale est importante. Traitez-vous avec gentillesse et respect. Cela est essentiel pour gérer le stress et protéger votre sécurité psychologique.
Quelques idées pour prendre soin de soi :
Il est également important de surveiller votre monologue intérieur. Entraînez-vous à avoir un discours intérieur positif pour vous rappeler votre valeur et affiner votre capacité à passer plus rapidement à des pensées positives.
Exemple
Au lieu de vous dire :
Autres ressources
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.