Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter  à 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilSe Renseigner

Se Renseigner

Nous nous renseignons

Comptant près de 12 millions de personnes n’ayant pas accès à des services psychologiques financés par leur employeur, de même que 1,6 million de personnes signalant ne pas pouvoir satisfaire un besoin de soins en santé mentale et 5 enfants sur 6 n’ayant pas accès à des traitements au Canada, il ne fait aucun doute que notre pays se situe à une importante croisée des chemins.

À la Commission de la santé mentale du Canada, nous cherchons à savoir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce qui explique les réussites et les échecs. Nous effectuons des recherches et exposons des pratiques de pointe au Canada et partout dans le monde. Ensuite, nous transposons ces constats en directives, en cadres de travail et en normes pratiques, et nous les mettons à la disposition des personnes qui en ont besoin.

Nous nous renseignons pour ouvrir les esprits à un avenir meilleur.

1.1 – Déterminer ce qui fonctionne pour éviter le dédoublement des efforts et multiplier les effets de l’innovation.

1.2 – Stimuler la transformation du système par l’élaboration de mesures concrètes en matière de santé mentale.

Ci-dessous des liens vers tous nos projets et programmes « Se renseigner ». Notez que certains de nos projets correspondent à plusieurs objectifs stratégiques et peuvent donc figurer sur plusieurs pages.

Il existe un lien étroit entre la santé liée à l’usage de substances et la santé mentale et la réalité de beaucoup de gens touche à ces deux aspects à la fois. Un sondage mené par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) et la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) révèle que la COVID-19 a eu des répercussions considérables, durables et complexes du point de vue de la santé liée à l’ usage de substances (SUS) et de la santé mentale (SM). En même temps, la pandémie a aussi accéléré l’évolution et favorisé l’innovation du point de vue des politiques et des technologies liées à la santé.

Choisissez un sujet : Avant de commencer à écrire, choisissez un sujet qui vous intéresse. Faites des recherches sur des sujets populaires et consultez d’autres blogues. Conseil : la santé, le bien-être et la santé mentale sont des sujets populaires!

La série de dialogues virtuels résumée dans ce rapport portait spécialement sur les expériences et les points de vue des communautés noires. Quelque 50 personnes, notamment des chercheurs, des fournisseurs de services et des personnes ayant un savoir expérientiel, ont participé à ces discussions ouvertes pour tenter de déterminer où et pourquoi des lacunes existent dans la recherche, quels obstacles s’y opposent et quels sujets hautement prioritaires devraient être approfondis. Les dialogues suivaient une approche fondée sur les distinctions qui reconnaît que malgré certains chevauchements possibles dans les expériences des diverses communautés, toutes éprouvent des besoins qui leur sont propres.