Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter  à 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Table ronde sur les résultats de sondage obtenus en matière de santé mentale et de santé liée à l’usage de substances

Table ronde sur les résultats de sondage obtenus en matière de santé mentale et de santé liée à l’usage de substances

Principales constatations

  1. La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions considérables sur la santé mentale et la santé liée à l’usage de substances, en particulier chez les femmes, les jeunes, les membres des communautés 2SLGBTQI+, les personnes à faible revenu, les travailleurs de la santé, ainsi que d’autres personnes aux prises avec différentes vulnérabilités.
  2. Les initiatives nationales de sondage contribuent à guider et à orienter la recherche à tous les ordres de gouvernement, ainsi qu’au sein des secteurs public et privé, tout en démontrant le bien-fondé des investissements.
  3. La multiplicité des sources et la collaboration à partir de données fiables et en temps réel ont été essentielles au gouvernement et à la prise de décisions fondées sur l’équité, ainsi qu’aux efforts visant à orienter le financement, les ressources et les services là où les besoins étaient les plus pressants.
  4. Il était essentiel de mobiliser encore davantage les personnes ayant vécu ou vivant la maladie mentale et de partager des connaissances et des savoirs communautaires pour mieux comprendre les besoins des divers groupes démographiques, en particulier ceux qui sont victimes d’une marginalisation croisée (p. ex. personnes à faible revenu, personnes racialisées, personnes handicapées).
  5. Une intervention systémique plus soutenue est nécessaire pour répondre aux besoins grandissants de la population en matière de santé mentale et de santé liée à l’usage de substances dans un contexte de stress généralisé comme celui de la pandémie. Il en sera probablement de même pour les futurs facteurs de stress comme le changement climatique et la hausse du coût de la vie.

Contexte

Le présent rapport décrit les présentations des intervenants, les principaux thèmes et les principales constatations issues d’une table ronde virtuelle sur invitation qui a eu lieu en février 2023. L’événement, que nous avons organisé en collaboration avec le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) et Recherche en santé mentale Canada (RSMC), a réuni plusieurs organisations et dirigeants ayant mené des sondages à l’échelle de la population tout au long de la pandémie.

Le groupe d’experts était composé d’intervenants de RSMC, de l’Agence de la santé publique du Canada, de l’Association canadienne pour la santé mentale, du Centre de toxicomanie et de santé mentale et du CCDUS (qui intervenait pour le compte de notre initiative concertée de sondage). Tiyondah Fante-Coleman, de la Black Health Alliance, et Anita David, coprésidente de notre Groupe couloir et conseillère stratégique en matière de problèmes de santé mentale pour les Services de santé mentale et usage de substances de la Colombie-Britannique, ont offert des présentations spéciales.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

La santé mentale concerne tout le monde, y compris les travailleurs de la santé. Cette vidéo raconte l’histoire d’une personne qui trouve un accès à des services de santé mentale...