Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › L’étude de la relation entre le cannabis et la santé mentale plus que jamais d’actualité

L’étude de la relation entre le cannabis et la santé mentale plus que jamais d’actualité

De la Commission de la santé mentale du Canada

Lorsque le gouvernement fédéral a légalisé le cannabis non médical en 2018, bien des gens ignoraient, et continuent d’ignorer quelles seraient les répercussions pour la santé mentale et physique. Avec la pandémie de COVID-19 et l’augmentation de la consommation de substances qui en résulte, il est d’autant plus important de combler ces lacunes dans les connaissances.

C’est pourquoi la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), est heureuse d’annoncer qu’elle accordera quatre subventions de recherche à des équipes afin d’élucider davantage la relation entre la santé mentale et la consommation de cannabis.

Totalisant un investissement de près de 4,7 millions de dollars sur cinq ans, les quatre projets de recherche examineront plus profondément les répercussions de la consommation de cannabis dans différents domaines clés, comme le développement de l’adolescent, les psychoses et les troubles du spectre de l’autisme, ainsi que chez les personnes faisant appel aux services psychiatriques médicolégaux. Les descriptions détaillées de chaque projet sont affichées sur le site web des IRSC.

L’objectif global de ces projets est d’étudier les préjudices et les avantages potentiels associés à la consommation de cannabis, le rôle que jouent les déterminants sociaux de la santé et les besoins de diverses populations ayant des troubles liés à la consommation de cannabis et des maladies mentales.

Le seul moyen de pleinement comprendre les répercussions de la légalisation et de la réglementation du cannabis pour les habitants du Canada est d’examiner plus attentivement leurs effets sur des populations spécifiques, les données démographiques et les problématiques de santé. À la CSMC, nous croyons que ces subventions constituent une occasion historique de réaliser cet objectif, et nous sommes très heureux d’y contribuer.

Louise Bradley
Présidente et directrice générale, Commission de la santé mentale du Canada

Relations médiatiques
Commission de la santé mentale du Canada
613-683-3748 / media@commissionsantementale.ca

Restez branchés
Suivez la CSMC sur Facebook
Suivez la CSMC sur Twitter
Suivez la CSMC sur LinkedIn
Suivez la CSMC sur Instagram
Abonnez-vous à la CSMC sur YouTube

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel :
infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : 
media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.