Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › Journée du chandail orange : Forger une future génération libérée du racisme et du traumatisme

Journée du chandail orange : Forger une future génération libérée du racisme et du traumatisme

De la Commission de la santé mentale du Canada

Le 30 septembre prochain se tiendra la Journée du chandail orange, une belle occasion de prendre une pause et de penser aux survivants des pensionnats indiens du Canada et à notre responsabilité collective de prendre les mesures nécessaires pour aller vers la réconciliation. C’est également une occasion en or pour encourager les jeunes d’aujourd’hui à être plus empathiques, compatissants et résilients et à les sensibiliser au lourd passé traumatique du Canada afin de s’assurer que cela ne se répètera plus jamais.

En tant que père d’un jeune adolescent et conjoint d’une enseignante, j’incite les parents et les enseignants de partout au pays à transmettre aux enfants dont nous prenons soin l’histoire de Phyllis Webstad. Il existe des ressources spécifiquement conçues pour vous aider à amorcer et à mener vos échanges. En définitive, notre meilleur espoir pour l’avenir, c’est d’éduquer les jeunes, en leur fournissant les outils nécessaires pour développer leur résilience et identifier les difficultés en matière de santé mentale. Enseigner aux jeunes d’aujourd’hui comment et où demander de l’aide constitue une étape importante vers la réparation des torts causés par les pensionnats indiens.

Voilà pourquoi j’invite chaque école, non seulement à ajouter à son calendrier, en plus des grands événements commémorés partout au pays, la Journée du chandail orange, mais également à en apprendre davantage sur les sommets LA TÊTE HAUTE de lutte contre la stigmatisation. Ces sommets, initiés par la Commission de la santé mentale du Canada, font écho dans les établissements secondaires partout au pays, particulièrement au sein des communautés autochtones. Vous pouvez en apprendre davantage à propos de ces sommets dans le numéro de septembre de la revue Canadian Teacher.

Aujourd’hui, portez un chandail orange dans un esprit de réconciliation et engagez-vous à construire un avenir meilleur pour chaque enfant du Canada.

Chuck Bruce
Président du conseil d’administration, Commission de la santé mentale du Canada

Personnes-ressources
Commission de la santé mentale du Canada, Relations avec les médias
613.683.3748 / media@commissionsantementale.ca

Restez branchés
Suivez la CSMC sur Facebook
Suivez la CSMC sur Twitter
Suivez la CSMC sur LinkedIn
Suivez la CSMC sur Instagram
Abonnez-vous à la CSMC sur YouTube

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel :
infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : 
media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.