Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › Déclaration de Louise Bradley, présidente-directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada pour souligner la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

Déclaration de Louise Bradley, présidente-directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada pour souligner la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

Ottawa- ON – L’espoir et le rétablissement. Ce sont les messages fondamentaux que nous souhaitons transmettre lors de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM) en vue d’accroître la visibilité des maladies et des problèmes associés à la santé mentale et ainsi réduire la stigmatisation et la discrimination qui les entourent.

Le rétablissement n’est pas synonyme de guérison, mais il signifie avoir la possibilité de mener une vie satisfaisante, nourrie par l’espoir et valorisante, en dépit des défis à long terme posés par les troubles mentaux et les maladies mentales.

Le processus de rétablissement s’inspire des forces de la personne, de sa famille, de la culture et de la collectivité et peut être favorisé par de nombreux types de services, de mesures de soutien et de traitements. C’est pourquoi chaque personne et chaque organisation doit jouer un rôle pour soutenir les gens qui cheminent vers le rétablissement.

Les Visages de la campagne dans le cadre de la SSMM sont les ambassadeurs du rétablissement par excellence, car ils prêtent leur visage et partagent leurs récits personnels sur le rétablissement avec tout le Canada pour montrer qu’il n’y a pas de parcours standard vers le rétablissement.

Les Visages de 2016, Andrea Paquette, Dexter Nyuurnibe, Stéphanie Fontaine ainsi que Samuel Breau de la Commission de la santé mentale du Canada, et toutes les personnes qui les ont précédés, sont la preuve vivante que le rétablissement est non seulement possible, mais qu’il est probable, à condition que les traitements, les services et les mesures de soutien soient offerts en temps opportun.

Nous saluons les Visages qui apportent une contribution et qui partagent avec courage leurs récits inspirants.

Nous avons tous un rôle à jouer pour réduire la stigmatisation et créer des communautés propices à l’inclusion sociale, au rétablissement et au bien-être pour tous au Canada.

En tant que particulier ou qu’organisation, nous vous invitons à signer la Déclaration d’engagement envers le rétablissement. Cette déclaration expose les grands principes du rétablissement qui favorisent une compréhension plus approfondie et des conversations plus vastes à ce sujet, tout en créant un contexte propice au changement. Elle se veut une amorce de conversation pour encourager et aider les personnes et les organismes à promouvoir des pratiques axées sur le rétablissement à tous les niveaux du système de santé mentale.

Pour en savoir davantage sur le rétablissement, lisez le Guide de référence pour des pratiques axées sur le rétablissement (Guide de référence). Développé en collaboration avec des partenaires et des intervenants de l’ensemble du Canada, le Guide est un outil pour les personnes qui œuvrent en vue d’améliorer le système de santé mentale, que ce soit dans le domaine politique ou en pratique clinique, afin d’appliquer de façon plus concrète une approche axée sur le rétablissement dans leur travail et suggérer de nouvelles façons de travailler et de réfléchir.

Visionner une vidéo de Louise Bradley au sujet du travail de la CSMC à l’occasion de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales.


À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA

La Commission se veut un moteur du changement. Elle collabore avec des centaines de partenaires pour changer l’attitude de la population canadienne à l’égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle entend aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. Ensemble, nous suscitons le changement. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.

 www.mentalhealthcommission.ca | http:// stratégie.commissionsantémentale.ca

Personne-ressource pour les médias :

Hélène Côté, conseillère principale, marketing et communications
Commission de la santé mentale du Canada
Bureau : 613.683.3952
Cellulaire : 613.857.0840
hcote@commissionsantementale.ca

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel :
infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : 
media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.