Ottawa, ON – « La Journée nationale des Autochtones est l’occasion pour l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes de reconnaître l’histoire unique des Premières Nations, des Inuits et des Métis, leur diversité culturelle et les contributions remarquables qu’ils continuent d’apporter à notre pays.
Nous savons que des réalités historiques comme la colonisation, les politiques d’assimilation et les séquelles du régime des pensionnats ont porté atteinte aux structures culturelles et aux traditions vitales des peuples autochtones. Ces enjeux sont à l’origine du fossé qui s’est creusé entre les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis et le reste du Canada, fossé qui, à son tour, a donné lieu à de moins bons résultats en matière de santé mentale.
La Commission de la santé mentale du Canada reconnaît les besoins distincts des Premières Nations, des Inuits et des Métis en matière de bien‑être mental ainsi que le caractère unique de leur situation, leurs droits et leurs cultures. Les expériences des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada au cours des derniers siècles se sont caractérisées par une intervention colonialiste systématique visant l’assimilation. La Commission de vérité et réconciliation du Canada a qualifié de génocide culturel ces politiques d’assimilation.
La Commission de la santé mentale du Canada (la Commission) s’est engagée dans un processus de réconciliation et d’apprentissage qui lui permet d’accompagner les communautés qui pilotent des actions visant à répondre à leurs besoins en matière de santé mentale. Nous reconnaissons que les Métis n’ont pas encore amorcé de processus de réconciliation, mais la Commission est déterminée à travailler en partenariat avec le Ralliement national des Métis à mesure que le processus se déroulera. La Commission prend des mesures pour renforcer sa compétence culturelle et elle affecte des ressources à un engagement significatif et soutenu avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
De solides relations reposant sur la confiance et le respect mutuel entre la Commission et les gouvernements, les organisations, les professionnels, les chercheurs et les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis renforceront la capacité de la Commission d’agir en tant qu’alliée dans le processus qui permettra de combler les lacunes en matière de services, de mettre en commun nos connaissances sur les approches du bien‑être mental, d’accroître les capacités des communautés et de renforcer les relations de collaboration.
Aujourd’hui, en cette Journée nationale des Autochtones, reprenons tous l’engagement de poursuivre cet élan fort et positif dans la relation qui nous unit. »
À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA
Guidée par sa stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, Changer les orientations, changer des vies, la Commission de la santé mentale du Canada exerce, dans toutes les régions, un rôle moteur dans l’amélioration du système de la santé mentale et dans l’évolution des attitudes et comportements des Canadiens à l’égard de la santé mentale, que ce soit en rapport avec le logement, le travail, l’école, les médias ou les prestataires de services de santé. Par le mandat unique que lui a confié Santé Canada, elle réunit les meilleurs acteurs et les protagonistes les plus influents du milieu de la santé mentale. Elle collabore avec des centaines de partenaires pour mettre en place un système de santé mentale inclusif et adaptable qui offre aux Canadiens présentant un trouble mental ou une maladie mentale l’occasion de cheminer vers le rétablissement. Ensemble, nous accélérons le rythme des changements requis pour transformer notre système de santé mentale et favoriser le bien-être de tous.
www.commissionsantementale.ca | strategie.commissionsantementale.ca
Personne-ressource pour les médias :
Patti Robson, directrice du marketing et des communications
Bureau : 613.683.3742
Cellulaire : 613.282.1573
probson@commissionsantementale.ca