Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

L’absence de stigmatisation et l’inclusion

Sont la clé de soins de santé de qualité 2025-2026

Vous vous êtes exprimés, et nous vous avons entendu. Nous sommes ravis de proposer des ateliers en présentiel directement dans votre communauté!

Aperçu

La Commission de la santé mentale du Canada organise des ateliers en présentiel pour renforcer les compétences et favoriser une collaboration fructueuse avec les organismes de soins de santé désireux d’améliorer la qualité de leurs services. Ces ateliers sont conçus pour être informatifs, interactifs et collaboratifs. Nous explorerons des moyens d’améliorer la qualité des soins dans les organismes de santé du Canada

Ensemble, bâtissons de meilleurs systèmes!

Objectifs d’apprentissage

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure de :

  • Définir la notion de qualité des soins de santé mentale du point de vue des personnes ayant un savoir expérientiel passé et présent; et reconnaître l’importance que revêt leur contribution à la conception des soins apportés.
  • Décrire le concept de stigmatisation structurelle et de ses répercussions négatives dans le cadre des soins de santé mentale et des soins liés à l’usage de substances (SMSLUS).
  • Déterminer les outils et appliquer les ressources du Guide de mise en œuvre de la Commission de la santé mentale du Canada intitulé Éliminer la stigmatisation structurelle dans les soins de santé, ainsi que les stratégies et les concepts clés du cours en ligne sur la stigmatisation structurelle dans les soins liés à la santé mentale (en anglais seulement). Les participants apprendront également à utiliser deux échelles de mesure de la stigmatisation qui peuvent servir à évaluer la stigmatisation structurelle liée à la SMSLUS dans leur milieu organisationnel.
  • Mettre au point un plan d’action ambitieux visant à améliorer la qualité, en s’appuyant sur les enseignements tirés de l’atelier, afin de l’appliquer au sein de leur organisation ou milieu de travail.

 

Documentation pour l’atelier :

  • Cahier d’exercices
  • Programme prévu de l’atelier (Calgary, Montréal, Moncton, Ottawa)

Lieux des ateliers :

  1. Calgary, Alberta

    Date : 5 novembre 2025
    Heure : De 8 h 30 à 16 h
    Langue : Présenté en anglais
    Emplacement : Université of Calgary
    2500, University Drive NW
    Calgary (Alberta) T2N 1N4
    Salle : ENG207 (Bâtiment d’ingénierie [ENG], bloc G – 2e étage)
    Directions : Vous trouverez les cartes du campus en cliquant ici. Vous trouverez un aperçu détaillé du campus ainsi que des plans de chaque bâtiment. Lorsque vous utilisez le localisateur interactif et cliquez sur le bâtiment ENG, vous pouvez télécharger un PDF des différents étages afin de trouver la salle ENG207.

  2. Montréal, Québec 

    Date :27 novembre 2025
    Heure : De 8 h 30 à 16 h
    Langue : Présenté en français
    Emplacement : Bibilothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) 
    475, boulevard De Maisonneuve Est,
    Montreal (Québec)  H2L 5C4 
    Salle : M.450
    Directions :
    La Grande Bibliothèque est située près de la station de métro Berri-UQAM. À votre arrivée, suivez les indications vers les salles de réunion situées au niveau M en prenant l’ascenseur ou les escaliers jusqu’au sous-sol. La salle M.450 est clairement indiquée.

  3. Moncton, New Brunswick

    Date : 9 décembre 2025
    Heure : De 8 h 30 à 16 h
    Langue: Présenté en anglais avec interprétation simultanée
    Emplacement : Wingate by Wyndham Dieppe Moncton – 
    69 rue du Marché,
    Dieppe (N.B.)  E1A 9K3
    Room : Salle de bal Mascaret

  4. Ottawa, Ontario 

    Date: 11 décembre 2025
    Heure : De 8 h 30 à 16 h
    Language: Hosted in English
    Emplacement : Constitution Square, 2nd floor
    340, rue Albert
    Ottawa (Ontario)  K1R 1A4
    Salle : Confédération A et B
    Remarque : La salle se trouve au 2e étage de la tour centrale, accessible par les ascenseurs situés juste derrière le bureau de sécurité dans le hall d’entrée.

Découvrez l’équipe

Stephanie Knaak

Les recherches de Mme Knaak au sein de la Commission de la santé mentale du Canada portent principalement sur la stigmatisation liée à la maladie mentale et à l’usage de substances. Elle a dirigé de nombreux projets d’envergure pour la CSMC sur la stigmatisation et la réduction de celle-ci au Canada, et ses travaux de recherche ont fait l’objet de nombreuses publications dans des revues évaluées par des pairs. Elle est professeure associée à l’Université du Manitoba et à l’Université de Calgary, et directrice de l’organisme INSIGHTS Research & Consulting.

Heather Stuart

Madame Stuart est titulaire de la chaire Bell Canada en santé mentale et en recherche sur la stigmatisation, la première chaire de ce type au Canada, et professeure au département des sciences de la santé publique, au département de psychiatrie et à l’école de thérapie de réadaptation de l’université Queen’s. La Dre Stuart est également consultante principale pour l’initiative de lutte contre la stigmatisation « Changer les mentalités » de la Commission de la santé mentale du Canada, ainsi que l’ancienne présidente fondatrice de la section scientifique sur la stigmatisation et la santé mentale de l’Association mondiale de psychiatrie. Elle a travaillé dans des systèmes de traitement de la santé mentale en milieu hospitalier et communautaire, ainsi qu’avec des agences internationales telles que l’Organisation mondiale de la santé, l’Organisation panaméricaine de la santé et l’Association mondiale de psychiatrie. En 2018, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada et intronisée à la Société royale du Canada. 

Javeed Sukhera

Le Dr Javeed Sukhera est un médecin, éducateur et chercheur de renommée mondiale qui se consacre à l’amélioration de la santé et des soins médicaux. Il dirige actuellement des services psychiatriques ainsi qu’un centre spécialisé dans les traumatismes raciaux et la guérison communautaire. Il occupe des fonctions universitaires dans plusieurs facultés de médecine, où il supervise des programmes de formation et des initiatives de recherche centrés sur les soins aux patients et l’intégration des expériences vécues dans la pratique clinique. Grâce à son leadership, les résultats pour les patients ont progressé et les efforts en matière d’éducation et de recherche se sont multipliés. Il est l’auteur de plus de 75 articles évalués par des pairs.

Membres du comité consultatif

Al Raimundo

Al Raimundo (iel) s’emploie à donner aux jeunes les moyens de vaincre la stigmatisation en santé mentale, ainsi qu’à mettre au point des traitements accessibles et intéressants. C’est en s’inspirant de ses propres difficultés liées à la maladie mentale qu’Al participe à divers projets. Al a contribué à la création du « BeanBagChat » à Stella’s Place, qui aide les jeunes adultes à obtenir le soutien dont ils ont besoin.

Iel a raconté son histoire sur de multiples tribunes, notamment l’Organisation des Nations Unies, le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes, TEDxWaterloo et One Young World. En outre, Al rédige des articles pour The HuffPost, a écrit un livre destiné aux écoles pour sensibiliser les jeunes au suicide et a fait l’objet d’un article dans Vanity Fair aux côtés de Cher.

Don Mahleka

Monsieur Mahleka (il, lui) est né et a grandi au Zimbabwe. Pendant ses études secondaires, il est venu s’installer au Canada avec le statut de réfugié. Il a mis à profit son expérience des nombreux obstacles structurels auxquels il a été confronté depuis lors (en particulier ceux liés à l’accès aux services de soutien en matière de santé mentale) pour collaborer avec des groupes en quête d’équité dans des domaines tels que l’élaboration de programmes et de politiques, la gestion du changement et la recherche communautaire, et ainsi susciter des innovations en matière d’équité en santé.

En tant que conférencier, animateur et consultant spécialisé en équité, M. Mahleka aide les organisations à éradiquer l’oppression et le racisme systémique pour reconstruire des cultures de bien-être et de responsabilité mutuelle. Son expérience professionnelle comporte également des fonctions au Space Youth Centre de Hamilton, au St. Joseph’s Healthcare Hamilton, à l’Agence de la santé publique du Canada et au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), en plus de plusieurs années d’intervention et de consultation en santé mentale et en situation de crise.

Monsieur Mahleka a également contribué à l’élaboration de normes nationales en matière de santé mentale et de bien-être au travail ainsi que dans l’enseignement supérieur.

Cheryl Pollard

Madame Pollard est professeure et doyenne à la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina. Dans ce poste, elle est responsable du leadership administratif et de la supervision opérationnelle de l’ensemble d’un département.

Tout au long de ses 35 ans de carrière en soins infirmiers, elle a travaillé dans une grande variété de postes universitaires et d’environnements cliniques au sein d’organisations publiques et à but non lucratif de grande et petite envergure au Canada. En 2019, la National League of Nursing a souligné la contribution continue et substantielle de Mme Pollard à l’enseignement infirmier en lui décernant le titre de Fellow à l’Academy of Nursing Education. Elle est largement reconnue comme une leader d’opinion et une universitaire de renom dans les domaines de l’éducation, de l’innovation et du leadership en matière de soins de santé.

Anita David

Madame David a puisé dans son expérience passée et présente de la maladie mentale pour mener une carrière dans le domaine de la santé mentale et de la santé liée à l’usage de substances, se consacrant à des activités de défense, de mobilisation, de recherche et d’éducation. En tant que conseillère stratégique ayant vécu la maladie mentale auprès de BC Mental Health and Substance Use Services (services de santé mentale et de lutte contre la consommation de substances de la Colombie-Britannique), elle sait mobiliser les membres du personnel ayant un savoir expérientiel de la maladie mentale. Elle est également conseillère dans le cadre du programme Research Challenge de cette division ainsi que du réseau provincial de santé mentale et de lutte contre la consommation de substances, en plus d’être membre de l’équipe ECHO (élargissement des résultats en matière de soins de santé communautaires).

En outre, elle travaille comme chercheuse-utilisatrice et partenaire-patiente dans le cadre de projets de recherche communautaires et axés sur le patient auprès d’organismes, de régies de la santé et d’universités de la Colombie-Britannique. À titre de formatrice en recherche communautaire et de mentor auprès de pairs à l’Association canadienne pour la santé mentale, elle anime fréquemment des ateliers sur la recherche axée sur le patient et préconise des emplois valorisants pour les pairs et le renforcement de leurs compétences.

Jeanne Joannie Fogue Mgamgne

Madame Fogue Mgamgne (elle) est une ardente défenseure des droits des femmes et des jeunes, notamment dans les domaines de la lutte contre la violence, de l’égalité des sexes, de l’éducation sexuelle et de la gestion de la santé mentale. Elle est actuellement en dernière année du programme de sciences politiques et de littérature française à l’université de l’Alberta. En tant que responsable de la défense des droits chez Students for Consent Culture Canada, elle s’engage à lutter contre la violence sexiste sur les campus et a contribué à la rédaction d’un important livre blanc sur le sujet. Elle participe par ailleurs à un projet d’assistance de RDÉE Canada, tout en poursuivant un diplôme en entrepreneuriat social, afin d’autonomiser les jeunes francophones d’origine africaine par le biais de la défense des droits et du leadership.

The Commission’s workshop team

Nitika Rewari

Madame Rewari est directrice des initiatives de prévention et de promotion à la CSMC et dirige des programmes et des initiatives axés sur la prévention du suicide, le bien-être mental et la promotion de la vie. Qu’il s’agisse de projets locaux fondés sur des données probantes et visant à renforcer les capacités ou d’initiatives nationales, la CSMC s’efforce de créer un consensus et de transformer le système.

Elle évolue au sein de la CSMC depuis 2013 ans au cours desquels elle a mené plusieurs initiatives nationales et internationales dans les domaines de la santé mentale en milieu de travail, la santé mentale des étudiants, l’embauche des personnes ayant une maladie mentale grave et la prévention du suicide. Elle détient une vaste expérience en planification stratégique, en gestion de programmes, en relation avec les parties prenantes, en évaluation de programmes et en échange des connaissances. Madame Rewari siège actuellement au conseil d’administration de trois organismes : l’Association canadienne pour la santé mentale – Ontario, Frayme et Soch Mental Health.

Kamlesh Tello

Madame Tello est responsable des initiatives de prévention et de promotion de la Commission de la santé mentale du Canada. Elle met à profit son expérience pour améliorer les services de santé au sein des systèmes et des organisations, sur l’ensemble du spectre des soins. Elle a travaillé dans des hôpitaux, au sein du gouvernement et en tant que consultante en soins de santé. À la Commission, elle s’est notamment intéressée au cadre de qualité des soins de santé mentale, à la santé et à la sécurité psychologiques des travailleurs de la santé, à la thérapie cognitivo-comportementale adaptée à la culture, à l’accès à la psychothérapie ainsi qu’à la santé mentale des jeunes adultes.

Louis Moubarak

Diplômé en communication de l’université Carleton d’Ottawa, accrédité en relations publiques (APR) et membre de la cohorte du MBA en gestion avancée de l’université McGill, il possède plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la gestion, des affaires gouvernementales et des relations avec les parties prenantes, au Canada et à l’étranger. Monsieur Moubarak a mené plusieurs campagnes de sensibilisation très médiatisées, notamment en 2007 aux Nations Unies, à New York, pour l’adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. 

 

Il a occupé des postes à responsabilités importantes au sein du Centre international des droits de la personne et du développement démocratique, de Relations publiques sans frontières et de Jeunesse Canada Monde. Avant de rejoindre la Commission de la santé mentale du Canada en tant que directeur des affaires extérieures et des relations francophones, il était directeur de la philanthropie à la Société Alzheimer de Montréal.

Hannah Kohler

Hannah est gestionnaire de programme principale à la Commission de la santé mentale du Canada. Depuis plus d’une décennie, elle œuvre en faveur d’un meilleur accès à des services de santé mentale de qualité pour les Canadiens. Promouvoir l’engagement significatif des personnes ayant un savoir expérientiel, promouvoir une pratique axée sur le rétablissement et accorder la priorité à la santé et à la sécurité psychologiques en milieu de travail sont ses principaux domaines de prédilection. Depuis 2019, elle dirige des travaux sur la stigmatisation structurelle au sein de la CSMC, et se réjouit du formidable potentiel de ce travail pour bâtir un système de soins de santé plus sûr et plus équitable au Canada.

Carolina Chadwick

Carolina est coordinatrice de programmes au sein de l’équipe des initiatives de prévention et de promotion de la Commission de la santé mentale du Canada. Elle est très investie dans la promotion du bien-être mental, de la santé psychologique et de la sécurité, l’amélioration de l’accès à des services de santé mentale de qualité pour tous, ainsi que l’exploration des liens entre l’éducation et le processus d’établissement des immigrants. Depuis 2023, elle est une force motrice dans la lutte contre la stigmatisation, apportant de l’espoir pour l’avenir des initiatives en matière de santé mentale et contribuant à faire progresser le cadre des soins de santé mentale de qualité.

Foire aux questions

  1. Qui peut participer aux ateliers? Les responsables du secteur de la santé, les décideurs politiques, les partenaires organisationnels et les personnes ayant un savoir expérientiel passé et présent.
  2. Y a-t-il des frais pour y participer? Non, l’inscription est gratuite. Les frais de déplacement et d’hébergement sont la responsabilité des participants et (ou) de leur organisation.
  3. Que faire si je ne peux assister à aucune des dates prévues? Veuillez remplir le formulaire pour recevoir des mises à jour sur les futures formations.

Soyez au courant des actualités de la Commission

Vous avez des questions ou vous souhaitez en savoir plus sur la stigmatisation structurelle et les initiatives en cours de la Commission de la santé mentale du Canada? Nous serions ravis d’en discuter avec vous.

Veuillez communiquer avec nous à l’adresse :  mhccinfo@mentalhealthcommission.ca en indiquant l’objet suivant : Ateliers sur la stigmatisation structurelle.