Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilStigmatisation structurelle

Stigmatisation structurelle

Quel est l’enjeu?

La stigmatisation structurelle est particulièrement néfaste ꟷ et dangereuse ꟷ pour les personnes qui ont vécu ou qui vivent la maladie mentale, des problèmes de santé mentale ou des problèmes de consommation de substances. Bien qu’elle se produise souvent à l’insu de tous (par des préjugés cognitifs implicites), elle exprime les inégalités ancrées dans le tissu de nos institutions sociales, de nos organisations, et de nos façons communes de penser et d’agir.

Dans le domaine de la santé, la stigmatisation structurelle se produit lorsque les lois, les politiques et les pratiques entraînent un traitement injuste des personnes ayant vécu ou vivant la maladie mentale. Cette injustice entraîne un accès inéquitable et une qualité de soins inférieure pour ces personnes, que leurs préoccupations concernent la santé physique, la santé mentale ou la consommation de substances.

Que faisons-nous?

En 2019, nous avons lancé un projet pluriannuel afin de mieux comprendre la stigmatisation structurelle liée à la maladie mentale et à la consommation de substances dans les milieux de soins de santé. Son objectif global : cerner les lacunes et réduire la stigmatisation, tant à l’échelle des politiques, des pratiques et des systèmes qu’au sein de la culture organisationnelle des soins de santé.

Que pouvez-vous faire?

Lisez notre rapport d’étape pour connaître les plus récentes nouvelles. Vous pouvez aussi approfondir vos connaissances grâce à nos recherches clés, nos récits d’expériences personnelles, nos prototypes et nos exemples concrets :

2020

  • Analyse documentaire complète renfermant des recommandations clés et des suggestions d’approches.
  • Projet de recherche qualitative utilisant des groupes de discussion composés de personnes ayant vécu ou vivant la maladie mentale pour cerner les priorités clés et les domaines de changement structurel au sein du système de soins de santé.
  • Analyse de l’environnement pour aider à guider le développement de nouveaux outils de mesure et de vérification de la stigmatisation structurelle.
  • Lisez le résumé de nos principales conclusions sur la stigmatisation structurelle dans notre Cadre d’action.

2021                                                                              ** NOUVEAU **